jeudi 17 novembre 2011

Comment Cernwen reçut sa cicatrice sur la tempe

Voici la nouvelle que j'ai écrite pour le concours de nouvelles en Terre du Milieu, que j'avais lancé il y a un peu plus d'un mois.
On y rencontre Cernwen, le personnage que j'incarne dans Lotro, et un nain du nom d'Augdir...






    Ils étaient arrivés à un chaos de pierres granitiques, et Cernwen interrompit sa course pour se plaquer derrière l'une d'elles, surprenant Augdir qui mit quelques instants à comprendre et à en faire de même. Il s'adossa au rocher et souffla. Tout fier nain qu'il était, il ne pouvait cacher que cette course à travers les Terres Solitaires l'épuisait. En plus de son armure et de sa lourde hache, il avait insisté pour porter une grande partie des provisions. Cernwen avait beau faire le double de sa taille, il fallait avouer qu'il était bien plus robuste qu'elle.
    Tentant de maîtriser sa respiration – surtout, ne pas paraître hors d'haleine devant le nain – elle passa la tête sur un coté du rocher pour tenter d’apercevoir leurs poursuivants.

Les Lames du Cardinal (trilogie), de Pierre Pevel

Si vous choisissez comme moi d'acheter l'intégrale, soyez prévenu, c'est un sacré pavé, pas du tout pratique à glisser dans son sac... Mais la couverture est très belle!
Ce livre a gagné le prix Mornigstar des David Gemmell Awards 2010 (prix anglais récompensant les premiers romans) et quand on sait qu'il est déjà rare que la fantasy française soit traduite en anglais...
Résumé :
Nous sommes en 1633, à Paris. Louis XIII règne sur la France avec l'aide de son célèbre premier ministre, Richelieu. Entre les rebelles en Lorraine, l'indépendance de La Rochelle, les jalousies au sein de la cour, diriger le pays n'est pas simple.
Alors quand les dragons d'Espagne se mettent à comploter, le Cardinal convoque en secret le capitaine La Fargue, afin qu'il reforme les Lames du Cardinal, cette unité d'escrimeurs d'élite qui l'ont servi par le passé mais qu'il a renvoyés après le désastre de La Rochelle. Il s'agit de protéger la France de la menace draconique!

Mon avis :
Ça faisait longtemps que je voulais le lire celui là! Déjà le résumé est alléchant : des dragons à Paris sous Richelieu! Et puis, gagner un prix anglais, c'est quand même exceptionnel pour de la fantasy française. 
Comme vous avez pu le voir dans le résumé, la présence des dragons a changé pas mal de choses dans la situation politique française. On le réalise assez vite, en apprenant que La Rochelle... est devenue une république protestante indépendante!

Attention, on ne parle pas ici de gros dragons à écailles crachant du feu. Du moins au début. L'ancienne espèce des dragons a évolué et a peu à peu pris l'habitude de vivre sous forme humaine, parmi les humains. Ce qui ne les empêche pas de chercher à dominer le monde grâce à une société secrète, la Griffe Noire...

J'ai beaucoup aimé comment Pevel intègre les éléments de fantasy au roman de cape et d'épée. Tout en gardant le Paris historique (la boue et la puanteur notamment), il modifie juste assez l'Histoire et le monde : La Rochelle est perdue, la cour d'Espagne est dirigée par des dragons... On croise aussi leurs lointains cousins un peu partout : les dragonnets remplacent les chats, les tarasques servent de bêtes de somme, les wyvernes de monture, et les dracs sont de redoutables guerriers hommes-lézards.

Ce que je redoutais, c'était que le roman manque justement de ces détails que j'adore dans les romans de fantasy : les description d'un monde nouveau, inventé. Sur ce point, j'ai été entièrement rassurée. Comme dit plus haut, les dragons modifient le monde juste assez pour satisfaire les amateurs de fantasy. 
Et il y a les descriptions du Paris de l'époque, très lointain de celui d'aujourd'hui. L'auteur prend son temps pour décrire les ruelles encore moyenâgeuses, les ponts, les nouvelles constructions, la boue et la puanteur. J'ai beaucoup aimé ces passages qui s'intègrent tout naturellement dans l'histoire pour lui donner une atmosphère particulière.

L'histoire elle même est très bien menée, avec des rebondissements tout du long. Les intrigues sont complexes et bien pensées, avec un bon équilibre entre l'action et la réflexion.

Les personnages sont intéressants, on s'attache vite aux membres des Lames, au Cardinal et même aux dragons. Ils ont tous un grand charisme. Il faut dire que ces escrimeurs sont tous passés maitres dans l'art d'avoir la classe...
C'est là, cependant, qu'intervient un des problèmes que j'ai eus avec la trilogie.
Les personnages sont presque tous trop parfaits. Physiquement surtout : tous les membres des Lames sont d'une beauté incroyable, et les dragons encore plus. En fait, les personnages, principaux ou non, qui n'ont pas un physique parfait se comptent sur les doigts d'une main. De plus, Pevel répète ses descriptions du physique de ses héros au mot près à quelques chapitre d'intervalle. Cela m'a particulièrement choquée pour Leprat, mais je l'ai aussi remarqué pour d'autres.
Psychologiquement, on en sait finalement très peu sur les personnages et leur histoire. Leur caractère est décrit dès le départ et ne change pas ou peu au cours des livres. On a parfois l'impression qu'ils sont là pour remplir quota de "coolitude" (ce qu'ils font très bien!)... L'auteur place des références alléchantes à leur passé, mais ne les explique jamais, ou très peu.
On referme le livre un peu déçu de ne pas en savoir plus, surtout que la fin est très ouverte pour tous les personnages! D'un autre coté, c'est aussi agréable de les voir garder leurs mystères, à la fois vis à vis du lecteur et vis à vis de leurs propres camarades.

Deuxième faiblesse que j'ai trouvé dans ce livre : l'auteur à recours à des méthodes pour créer le suspens que je trouve un peu faciles, voir déloyales.
Je m'explique : les scènes dans ce livre sont très courtes, ce qui n'est pas mal pour créer de la tension. Mais souvent, l'auteur change de scène au plein milieu de l'action, avec un phrase du type "Grandméchant leva son mousquet, visa au cœur et fit feu. Grandgentil s'écroula sur le pavé".
La première fois, on a peur pour le personnage, le suspens est terrible...
Au bout de dix fois, on sait bien qu'il va s'en sortir, et ce procédé devient très agaçant. Surtout quand le personnage s'en tire deux scènes plus tard avec un "il n'était que sonné, son baudrier l'ayant protégé de la balle".
De manière générale, les scènes et les chapitres finissent toutes par un cliffhanger, souvent mal exploité par la suite, et ça devient très, très lourd à force.

Dernière critique, certains concepts que Pevel a insérés dans son monde sont introduits au lecteur de façon maladroite. Je pense notamment à la première apparition de la ranse.

C'est tout pour les points décevants!

Je voulais aussi parler du final du 3eme tome : une "bataille finale" pendant laquelle je n'ai pas pu poser le livre. Les choses deviennent vraiment passionnantes dans ce tome! Les choses s’accélèrent, presque trop pour qu'on aie le temps de digérer toute l'information.
La fin est un peu brutale : on quitte les personnages très vite, alors que les choses sont loin d'être finies pour eux!

En bref : 
J'ai aimé! L'ambiance, l'époque, le mélange fantasy / roman de cape et d'épée, et même les personnages un peu trop parfaits mais attachants. Malgré quelques problèmes de style qui m'ont agacée, je me suis laissée porter par l'histoire.
La trilogie m'a donné envie de lire Les Trois Mousquetaires. Je l'ai donc emprunté à ma mère, il est sur mon étagère à attendre que je finisse mes autres lectures en cours.



lundi 14 novembre 2011

LotRO : Résultats du concours de nouvelles en Terre du Milieu

J'ai du mal à croire que je n'ai rien posté ici depuis le début du concours...

Le jury s'est donc prononcé, et nous avons fait une soirée de remise des prix mardi dernier.
Tout s'est très bien passé. Jamais je n'avais vu autant de monde dans mon jardin!





Après la remise des prix, quelques talentueux personnages nous ont montré leur maitrise musicale, avec pour Hiragil une très belle chanson qui nous a mis la larme à l'oeil!





Le classement est le suivant :

1ere place : Orolhion Martelame, du Dragon Eteint
2eme place : Aramthir, de la Compagnie du Soleil Blanc
3eme place ex-æquo : Narfis (sans confrérie) et Breol, de la Fondation Arda.



Vous pouvez télécharger le pdf contenant les nouvelles par ici


Il y a en tout 13 nouvelles, plus la mienne et celle d'Hiragil qui n'entrent pas dans le concours, puisque nous étions du jury.
La confrérie la plus représentée est la Compagnie du Soleil Blanc, avec pas moins de 5 participations!
Nous avons au final un document de 49 pages.
Le document contient 23133 mots.
Les nouvelles, elles, vont de 366 à 3509 mots.

Félicitation à tous les participants!




J'en profite pour annoncer la date de la prochaine ouverture de la Taverne aux Mille Pintes : le samedi 17 décembre, à partir de 21h, au  1 route haute, quartier Noeud-de-Bois, résidences de Bree.
N'hésitez pas à passer faire un tour, je vous servirai avec plaisir une bière ou un verre de vin!

mardi 11 octobre 2011

LotRO : 2e concours de nouvelles en Terre du Milieu et 2eme ouverture de la taverne de la Colline aux Mille Pintes



Quand je ne suis pas en train de lire, vous pouvez  facilement me trouver sur le MMORPG  LOTRO (le Seigneur des Anneaux en ligne). 

J'y incarne Cernwen, chasseuse humaine, ou Mirdwen, ménestrelle elfe, dans la confrérie de la Fondation Arda, sur le serveur Estel.

LotRO est un jeu superbe, entre les paysages à vous couper le souffle, la communauté très sympa, le RP actif...

C'est de RP dont je parle aujourd'hui! Ma confrérie et moi organisons deux événements ouverts à tout le serveur.

D'abord, avec le 2eme concours de nouvelles que je lance aujourd'hui, et dont voici les règles :

Cette fois vous devrez écrire votre nouvelle à partir d'une image :



En explorateurs de la Terre du Milieu aguerris que vous êtes, vous avez reconnu les Terres Solitaires... Mais vous pouvez situer votre nouvelle ailleurs pour peu que le paysage colle à peu près. (Il faut bien sur que cela reste dans l'univers de Tolkien)

Je ne donne pas de contrainte de longueur.


Vous avez jusqu'au dimanche 30 octobre, minuit, pour me faire parvenir vos textes par MP, ici, sur le forum de ma confrérie, de la vôtre si j'y suis inscrite, ou sur celui d'Estel-RP.

Les prix seront :

2 Pièces d'or pour le gagnant,
1 pièce d'or pour le deuxième,
Un lot de consolation pour tout le monde.


Il me faut également un jury pour juger les textes (les votes, ce n'était pas la meilleure idée).
J'en ferai partie, il me faut donc au moins deux volontaires!
Les membres du jury pourront également présenter des textes, mais ne pourront pas gagner de prix.

Le concours est ouvert à tous les joueurs d'Estel (et aux autres si ça vous chante, mais vous ne pourrez pas gagner de prix)

Pour toute question, n'hésitez pas a me contacter via MP sur les forums ou en jeu.

 A vos plumes!

Ensuite, nous avons la 2eme ouverture de la taverne de la Colline aux Mille Pintes :

Gérée par ma confrérie, cette taverne ouvre une fois par mois.

Elle sera ouverte le samedi 22 octobre à partir de 21h, et fermera vers minuit.



La taverne propose :

- Une grande salle avec concert, assuré cette fois par le groupe "les Savoureuses Mélodies", dont font partie mes confrère et sœur Louella et Danovan. Dans cette salle vous pourrez également savourer des boissons de toute la Terre du milieu, papoter, danser...
- Une salle de jeu où l'on vous proposera de faire une partie de "Trésor du Déjon", jeu d'argent et de hasard tout droit sorti de la tête du nain Daymli. Saurez vous remporter la mise?

- Une salle pour amateurs d'herbe à pipe : nous vous proposons des variétés de la meilleure qualité, sélectionnées par nos soins.

Vous pourrez me retrouver sous le nom de Cernwen, je serai serveuse!

Attention : pour la sécurité de tous le port d'armes est rigoureusement interdit dans l'établissement. Oubliez donc la guerre l'espace d'une soirée et venez en civil!

A bientôten Terre du Milieu!

samedi 8 octobre 2011

Une sacré pile de nouveaux livres et un challenge de lecture

Le week-end dernier, je suis rentrée chez mes parents, et là m'attendaient... tout un tas de bouquins!
Elle est pas belle la vie?
Il y en a tellement que je ne sais pas trop combien de temps ça va me prendre pour lire tout ça...

J'en avait commandé 3, j'en ai acheté 1 durant le week-end.
Les autres sont un cadeau de ma tante. Elle ne savait pas quoi m'offrir pour mon anniversaire, alors j'ai fait une liste de veux sur Amazon, pour qu'elle et d'autres puissent piocher dedans... Petit à petit, j'ai pris l'habitude d'y rajouter les livres dont j'entends parler et qui me semblent bien.
Sauf que je ne pensais pas que ma tante mettrait tant de temps à se décider!
Du coup, j'ai reçu quelques livres que je voulais vraiment... mais surtout des livres que j'avais mis là un peu par hasard!
Avec un peu de chance, il y aura de bonnes surprises parmi ceux-là!

Ceux que j'ai achetés:

- The Legend of Drizzt, t.1, Homeland, de R.A. Salvatore,
J'ai entendu pas mal de bien de cette série, et puis c'est un classique!
- Mistborn, t.1, de Brandon Sanderson,
Pareil, on m'en a dit beaucoup de bien, je le voulais depuis longtemps. Super couverture en tout cas!
- Lost in a Good Book, de Jasper Fforde,
J'ai pu entendre Jasper Fforde parler au festival Étonnants Voyageurs. Il m'a fait très bonne impression : un super humour et une culture très vaste.
Depuis j'ai lu deux livres de cet auteur, et maintenant je compte bien les lire tous! L'Affaire Jane Eyre était génial, celui-ci est la suite.
- Les Larmes de l'Assassin, d'Anne-Laure Bondoux,
Ce livre faisait partie de la sélection du prix des collégiens quand j'étais en 5eme... Sa couverture (elle est belle non?) et son résumé me faisaient très envie, et pourtant allez savoir pourquoi je ne l'ai pas lu à ce moment là... Depuis j'ai repensé à ce livre de temps en temps. Quand je l'ai vu à la librairie, je me suis dit "pourquoi pas"?
Il est lu, maintenant, et j'ai beaucoup aimé! J'aurai du le lire quand j'étais collégienne...

Ceux qu'on m'a envoyés :

- One of our Thursdays is Missing, de Jasper Fforde,
Il faisait bien partie de ma liste... Malheureusement c'est le dernier tome de la série des Thursday Next! Il faudra donc que j'attende (et que je dépense) un peu avant de me lancer dans celui-là!
- Dragonsong, d'Anne McCaffrey,
J'ai entendu parler de McCaffrey et de sa série des"dragon...". Il parait que c'est une des grandes, dans la fantasy... ou est-ce de la SF? J'ai lu un bout du premier chapitre et je ne suis plus trop sure...
En tout cas la couverture est belle, non?
- The Fionavar Tapestry, t.1, The Summer Tree, de Guy Gavriel Kay,
J'ai déjà lu ce livre en français, il y a longtemps, chez quelqu'un (Oui je lis les livres des autres, ne les laissez pas trainer quand vous m'invitez!) J'avais beaucoup aimé. Je ne me souviens pas trop de l'histoire, par contre, alors j'ai hâte de m'y replonger en VO!
- Chansons de Geste Espagnoles,
J'ai mis ça dans ma liste parce que j'aime les contes et autres récits traditionnels, mais je ne savais pas trop ce que j'allais trouver à l’intérieur... Finalement il y a une longue intro, puis du texte en vers, visiblement traduit de façon très proche du texte initial. On verra bien ce que ça va donner! J'ai hâte!
- Chroniques de la Lune Noire, t.1 à 3, de Ledroit et Froideval,
On m'avait recommandé cette série en passant, je l'ai mise dans ma liste un peu au hasard... Et franchement je n'ai pas accroché. J'ai quand même lu les 3 tomes, mais je ne compte pas lire la suite.
- Anne of Green Gables et Anne of Avonlea, de L.M. Montgomery,
- Crocodile on the Sandbank, d'Elizabeth Peters,
Je ne sais pratiquement rien de ces livres, là aussi mis sur la liste un peu au hasard... On verra bien ce que ça donnera...

Voila pour les livres!

Vous avez sans doute remarqué que les trois quarts de ces livres sont en anglais...
Comme je parle cette langue couramment, j'en profite pour lire en VO quand l'auteur écrit dans cette langue.
Et comme je lis surtout de la fantasy...
Au final, je lis presque exclusivement en anglais. Ce week-end je me suis rendu compte que je n'avais pas lu en français depuis des mois et des mois.
J'ai compris en partie pourquoi j'avais tant de mal à écrire mes propres histoires. Je ne lis plus assez de français pour ça. Ma propre langue maternelle!

J'ai donc pris une résolution : a partir de maintenant, au moins un livre sur deux que je lirai devra être en français, et si possible d'auteur français.

Et, histoire de faire d'une pierre deux coups, je vais essayer de sortir un peu de la fantasy...

Tout ça va être difficile, vu ma PAL. Je vais faire compter les A comme Association comme deux livres (j'ai mis à peine 3 jours à les lire!). Il me reste deux Nicolas Le Floch à lire (ni anglais, ni fantasy, ouais!), j'ai ramené avec moi Les Trois Mousquetaires, Le Tour du Monde en 80 Jours et Stupeur et Tremblements, j'ai encore Les Rois Maudits, La Volonté du Dragon... Ensuite il y aura toujours la médiathèque. Oh, et j'ai commandé Les Lames du Cardinal.

Bref, de bonnes lectures en perspective!

Bon week-end!

Bride Stories, tomes 1 et 2, de Kaoru Mori


Résumé :
XIXe siècle, Asie centrale, près de la mer Caspienne. Amir a 20 ans. Elle a quitté son clan et traversé les montagnes pour être mariée à Karluk, jeune garçon de 12 ans. Elle fait la connaissance de sa nouvelle famille, prend peu à peu ses marques dans un univers bien différent de celui de son clan d'origine. Mais elle a a peine le temps de s'habituer à sa nouvelle vie : son clan cherche à la reprendre pour la marier à un autre clan, plus important.

Mon avis :
Sur la quatrième de couverture, on peut lire :
"Bride Stories des un manga d'exception dans lequel Kaoru Mori dépeint les petits riens du quotidien avec une justesse et un souci du détail rares. Avec pour toile de fond la Route de la Soie, elle nous livre une fresque épique, humaine et tendre à la fois dont on ressort ému, mais le cœur gonflé d'énergie."
Je suis on ne peut plus d'accord avec la première phrase. Ce manga est superbe, et quand au souci du détail (graphique, en tout cas) je n'en avais encore jamais vu de tel.

La deuxième? Euh, moins.
On m'a dit tant de bien, j'ai lu tant de chroniques "coup de cœur" pour ce manga, que je me demanderais presque ce qui cloche chez moi. J'ai apprécié cette lecture, mais je ne l'ai pas adorée. Et j'en suis désolée. J'en attendait peut être un peu trop?
[Quand à la "fresque épique", il faudra qu'on m'explique ce qu'il y a d'épique là dedans. L'éditeur et moi, on doit pas avoir les mêmes références...]

Soyons clairs, j'ai passé un très bon moment avec ce manga, et je compte bien le relire plusieurs fois. N’empêche qu'il a pour moi des défauts. Jusqu'ici, je n'ai vu personne en parler (tout le monde a l'air d'avoir adoré) alors n'hésitez pas à me répondre en commentaire.

L'histoire, voila mon problème. Kaoru Mori cherche à dépeindre les petits rien du quotidiens de l'époque et du pays de ses personnages, et ça elle y arrive très bien. Sauf que les petits riens du quotidien, ça devient vite lassant... Je ne peut pas pointer du doigt un chapitre où je me serais ennuyée et pourtant... Je ressort de ces deux tomes avec l'impression d'avoir survolé la vie de ces gens, sans être vraiment entrée en profondeur. Il manque quelque chose pour vraiment m'accrocher.
Je suis peut être trop habituée aux shonen, à la fantasy, etc mais...

Je veut dire, Amir a 20 ans, elle vient d'être mariée à un gars de 12 ans qu'elle n'a jamais rencontré avant, mais manifestement elle nage dans le bonheur du début à la fin. Certes, Karluk est gentil, la famille aussi, et c'est dans les meurs d'être mariée comme ça mais...Pas un seul instant de doute?
Cette fille est une chasseuse accomplie, elle a vécu dans un clan visiblement assez rude... Et pourtant elle arbore un sourire quasi-constant et des grands yeux innocents. Les shojo finiront par me faire croire que je suis un vrai garçon manqué avec un caractère de cochon (même si hélas je ne pratique pas l'archerie montée, moi^^).
Bon, Karluk n'a pas plus de problème avec sa femme qu'elle avec lui.
Sa famille se prête bien aux petits rien du quotidien, mais pour le reste... Ah, si, après des mois de mariage ils n'ont pas cherché à faire habiller Amir comme une femme du coin (à croire qu'elle restera toujours étrangère, et pourtant c'est faux, vu comment ils tiennent à elle) et ils n'ont aucun problème avec le fait qu'elle passe son temps a cheval et à la chasse (alors que les femmes d'ici restent à la maison et portent des robes longues). Peut être que l'intolérance est complètement étrangère à ces peuples... moi j'ai du mal à le croire.

Le truc, c'est qu'il y avait tant de possibilités. Tant de moments où j'ai cru que la profondeur psychologique venait. Les sentiments sont là, mais Kaoru Mori refuse de nous les montrer (ou alors je manque de réceptivité...).
J'aurai voulu savoir à quoi pensait Amir, les quelques fois où elle devient mélancolique. J'aurai voulu savoir pourquoi la fièvre de Karluk l'inquiétait à ce point. J'aurai voulu savoir ce que pense Pariya de son avenir, ce que Azher pense de sa sœur qu'il doit arracher à sa vie paisible pour la marier à un barbe-bleue (et de son autre sœur aussi tiens, celle qui est morte).

Bride Stories n'est pas fait pour l'action, ni pour dénoncer la condition des femmes. Normal. Mais j'en attendait au moins une certaine profondeur dans les personnages. J'ai été déçue.
Si encore on en apprenait beaucoup sur la culture de cette région! Malheureusement, là aussi on survole, les sculptures et broderies servant parfaitement à mettre en valeur le dessin de Kaoru Mori, mais n'apprenant rien d'extraordinaire au lecteur.

Malgré tout, on se laisse prendre à l'histoire. Après tout, le but est plus de décrire la vie quotidienne. De nombreux passages sont amusants ou émouvants. Il faut juste éviter de chercher à trop réfléchir, je suppose...

Il reste a parler du dessin.
Qui est magnifique.

Comme quoi, le manga peut être du grand art!
Quand je pense au nombre de mangas au dessin truffé d'erreurs de perspective... Au nombre de gens qui croient que tous les mangas sont de qualité médiocre...
Si seulement on laissait au mangakas le temps de vraiment travailler leurs œuvres...

Vous voyez les détails sur la couverture? (cliquez pour agrandir) Les dessins à l’intérieur sont de la même qualité, tout du long. Bluffant.

J'ai tendance à lire trop vite, je ne prend pas le temps de regarder les images. Vous pouvez imaginer ce que j'ai pensé à la première lecture, vu mon avis sur l'histoire... Depuis j'ai relu pas mal de passages, et j'ai pu prendre le temps d’apprécier.
Il faut prendre son temps pour lire ce manga. Profiter des images.

En fouinant sur internet, j'ai trouvé cette série de vidéos : Kaoru Mori dessinant Amir, de l'esquisse au tramage. (Il y a 6 vidéos de 6 ou 7 minutes) Respect. Vénération, même.

Bref:
Il faut croire que je ne suis vraiment pas faite pour le Shojo.
J'ai aimé, mais sans plus. Un dessin magnifique qui sauve une intrigue gentillette mais trop superficielle à mon goût.
Je le recommande quand même à tout le monde. Ce n'est pas mon style, mais c'est très beau.
J’achèterai sans doute les tomes suivants, pour voir. Dommage qu'on quitte Amir pour une autre jeune mariée, parce que malgré tout je m'étais attachée à cette petite. Et à Pariya!

Ce sera un J'aime, et je vais devoir penser à une réforme de mon système de "notation" (déjà!) vu que ça s'accumule dans les "j'aime"...



Mes chroniques sont un peu longues, non? Désolée, je n'arrive pas à me taire :p

samedi 1 octobre 2011

Le Chant du Troll, de Pierre Bottero et Gilles Francescano


Résumé :
-Psssst ! Est-ce que tu es prête ?
-Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ?
-Le basculement a débuté...

Et... je ne vais pas vous en dire plus ! Il faut découvrir par soi-même !

Mon avis :
J'avais entendu parler de ce livre depuis longtemps. Quand j'ai vu des chroniques sur les blogs, j'ai eu envie de l'acheter. Et puis je suis rentrée en Bretagne pour un Week-end prolongé, et j'ai découvert que mon frère avait eu la même idée ! Depuis qu'on lui a interdit d'abuser de l'ordinateur, le pauvre a du se résoudre à acheter des livres. Bien sur son premier choix s'est porté sur les Bottero que nous n'avions pas encore, puisque les sagas d'Ewilan et d'Ellana avaient ravi toute la famille !

Ceux qui ne connaissent pas Pierre Bottero seront sans doute étonnés qu'un ado comme mon frère puisse aimer un livre illustré pour enfant. Ma mère se posait la même question, surtout quand elle s'est rendue compte que sa fille de 20 ans était aussi sous le charme ! Mais que voulez vous, Bottero, c'est différent.

Une histoire courte, mais belle, pleine de cette poésie que les lecteurs de Bottero connaissent bien. J'aime la façon dont il utilise la typographie : la plus grande partie du texte est en noir tout à fait classique, et soudain, le texte se colore d'un dégradé de vert, de rouge, de bleu, suivant l'ambiance, pour un paragraphe de description poétique.
J'aime les allusions aux autres livres de l'auteur, qui entrent de façon fluide et qui feront sourire les lecteurs habitués, sans déranger les autres.
J'aime les belles illustrations de Francescano, les pages dépliables qui permettent d'en profiter à fond.
J'aime que le vocabulaire soit riche, fourni, recherché. J'aime l'histoire qui aborde des sujets difficiles. Ça fait plaisir de voir que certains auteurs ne prennent pas leurs jeunes lecteurs pour des imbéciles.


Allez une critique quand même ?
Le premier tiers et le deuxième tiers de l'histoire sont très beaux... Mais celui du milieu est un peu mou. La poésie et les illustrations restent les mêmes, mais on a l'impression d'arriver dans une histoire de fantasy plutôt classique. On croit retrouver le schéma d'Ewilan.
Bien sur, tout change de cap dans le dernier tiers. Tenez bon, et regardez bien les indices que vous avez déjà reçus ! (Ils sont assez clairs pour un adulte... peut être moins pour les enfants!)


J'aime la biographie de Bottero à la fin. Il fait ça dans tous ses livres, du coup je ne sais presque rien du « vrai » Bottero... Voyez plutot :

Pyair Bohtairo est né sous une tente de la cité de toile des barbares de l’Ouest alors que la treizième lune chaude était à son apogée.
Enfant, il a couru la steppe avec le clan de Hulm, obtenant sa première sagaie à douze ans et l’arc spirite à quinze. Sans être dignes de figurer dans le Grand Livre des Légendes, son pas était suffisamment léger et ses lancers assez précis pour que son destin semble tracé mais, contre toute attente, sa rencontre avec Branan le scribe l’a écarté de l’arbre des chasseurs.
On dit qu’il habite aujourd’hui une paisible cabane de rondins, là-bas, au bout du chemin. Une fée grignoteuse de rêves lui rend parfois visite mais ses deux amis sont le silence et un troll. Il parle avec l’un et boit de la liqueur de framboises avec l’autre. Il écrit aussi. Quand les feuilles des rougeoyeurs dansent dans la lumière.


Voilà. Une chronique un peu courte peut être, pour un auteur que j'aime beaucoup et qui nous a quittés trop tôt. Mais vous en dire plus gâcherait un peu la surprise, non ?

Ce sera un J'aime pour ce petit roman illustré.


Pour ceux qui ne connaissent pas Pierre Bottero, j'ai lu de lui :
  • La trilogie de la Quête d'Ewilan, très sympa (mais un peu jeunesse pour moi maintenant)
  • La trilogie des Mondes d'Ewilan, encore mieux
  • La trilogie du Pacte des Marchombres, super !
Ces trois trilogies doivent être lues dans cette ordre. Vous pouvez lire les 2 premiers tomes du Pacte des Marchombres en premier mais je ne le recommande pas.
  • Tour B2 mon amour, mes souvenirs de ce livre datent du collège, c'est loin... mais j'avais beaucoup aimé. C'était dans le cadre du prix des collégiens, je ne sais plus si j'avais voté pour lui... Je n'ai fait le lien entre Tour B2 et Ewilan que bien des années plus tard.

Bottero a écrit beaucoup d'autres livres et séries (dont l'Autre, Les Âmes Croisées et A comme Association). Il est possible que j'en lise quelques uns dans le futur proche...

samedi 24 septembre 2011

Où il est question d'un cours de maths et d'achat de livres

Ce fut un samedi bien rempli.


Ce matin, j'ai donné mon (presque) premier cours de maths à domicile.
J'ai eu trois quarts d'heure de transport en commun, et j'en aurai autant tous les samedis, hélas. Mais je suis payée, alors je ne me plains pas trop.
Mon élève est un gars de 1ere S, sympa et sans difficulté particulière. D'après ses parents, il a juste besoin qu'on le mette en confiance. Moi je me pose des questions sur mon utilité^^
Nous avons facilement résolu ses exos pour lundi (muahaha des trinômes, c'est si loin...), puis nous avons enchainé sur quelques exos de la partie "approfondissement" de son livre.
Il s'en est bien sorti, mais il a la même difficulté que mon élève précédente et que pas mal d'amies : les énoncés.
Beaucoup de gens semblent se bloquer à chaque fois qu'ils voient quelque chose d'inhabituel dans un énoncé. Ils ont peur... de quoi, de ne pas y arriver?
Au niveau lycée les exercices sont toujours faisables quand on connait plus ou moins son cours. Ne laissez pas un mot, une équation inhabituelle vous arrêter! Vous n'êtes pas là pour vous laisser guider par l'exercice, mais pour le dominer et le résoudre! Vous allez pas laisser un bout de papier vous arrêter, quand même?
Quand l'énoncé est étrange, il faut se focaliser sur ce que l'on sait faire, pas sur ce que l'ont croit ne pas connaitre. C'est en gardant la tête froide que l'on finit par remarquer les pistes.


Mais assez parlé de maths! La lecture!



Ce matin, avant de partir pour mon cours, j'ai lu l'épilogue de Storm of Swords (3e tome de Trône de Fer, de G.R.R. Martin). Je suis encore un peu sous le choc des révélations du chapitre précédent...
Je vais attendre un peu avant de me lancer dans le tome 4 (après tout, le 5 n'est pas encore disponible en format poche, j'ai le temps...)

Du coup je suis allée a la fnac.

A moins d'y être obligée, je sors assez rarement de mon trou, mais aujourd'hui j'avais envie d'acheter des livres. Et j'avais des chèques-cadeaux fnac.
Et puis, il serait temps que je me balade un peu dans ma nouvelle ville!
Alors j'ai pris mon sac à main, et je suis partie seule comme une grande vers la rue Sainte Catherine, à Bordeaux.

Le tram n'a pas l'air très au point ici, du moins le samedi (je n'ai pas encore eu de problèmes le matin pour aller à l'école, ouf). J'en ai eu pour une bonne demi heure pour me rendre à Bordeaux. M'enfin, j'étais pas pressée.
La rue Sainte Catherine était pleine de monde, et la fnac tout autant. Ça change de ma ville d'avant!

J'avais amené avec moi une petite liste de livres qui m’intéressaient, repérés sur Livraddict... Presque aucun n'y était! Je ne m'attendais pas à ça dans la Fnac de Bordeaux...

J'ai commencé par le rayon manga, pour m'acheter Bride Stories dont on m'a dit beaucoup de bien. Le t. 2 y était... Mais j'ai du chercher le 1 longtemps, pour finalement le trouver dans le rayon "coups de cœur" (ou un truc comme ça...) bien loin de tous les autres mangas...

Pour les autres... j'ai cherché en vain un rayon "historique" (il y a bien un rayon histoire mais ce n'étaient pas des romans, ou pas du tout le genre que je cherchais). J'ai trouvé le rayon "fantasy" après bien des recherches, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Voyez vous, je parle l'anglais presque couramment alors quand je veut lire un auteur anglo-saxon, je le fais en VO. Donc ceux là, je les commande sur Amazon. J'ai déjà essayé la fnac, les délais sont bien plus grands et les prix aussi. Quand je m'aventure à la fnac, c'est donc soit pour des BD, soit pour des auteurs français.
Dans le rayon Fantasy, j'ai trouvé des tas d'auteurs américains que j'avais déjà lus... mais pas un des auteurs français que je cherchais!
Déçue, mais encore munie d'une parcelle d'espoir, je vais vers les "romans adolescents". Parmi les Twillight et les Chevaliers d'Emeraude, toujours pas les livres que je cherchais.
Déception totale.

Au moins j'ai trouvé un autre livre de ma liste : le premier tome des Rois Maudits de Maurice Druon. Car voyez vous, ses livres à lui sont rangés dans la littérature. Oui, la fnac vend des tas de bouquins, mais attention, certains sont de la littérature, d'autres pas. Les thrillers, les policiers, la SF et la fantasy, ça n'en est pas. Les romans historiques... bah quand l'auteur est à l'Académie Française, là oui, ça rentre dans la littérature.

Une fois à la caisse...
Il y avait une offre sur les cartes fnac pour les étudiants. J'ai donc acheté 10€ une carte qui me donne 5% de réduction sur les livres et d'autres choses pendant 3 ans.
Petit calcul post-achat : Il faut que j’achète plus de 200€ de trucs à la fnac en 3 ans pour rentabiliser ma carte. Mouais. C'est faisable, oui, mais honnêtement quand je n'ai pas de chèque cadeau je préfère les librairies indépendantes. Celles qui ont autre chose que Gemmel, Hobb et Martin dans leur rayon fantasy (avec tout le respect et la vénération que je porte à ces auteurs, bien sur :p )
Et ça c'était une offre étudiante. Je n'ose pas penser à ce qu'il faut dépenser sur 3 ans pour rentabiliser un carte payée plein tarif. Enfin, si un jour j'ai besoin d'acheter un mp3 ou une chaine hi-fi ou un truc du genre, je penserai à eux.


Bref, bilan des courses :
Je suis déçue, déçue, mais j'ai quand même de quoi lire. En fait, j'avais déjà de quoi lire à la base... mais chut.


J'ai donc acheté :



Le Roi de fer et La Reine étranglée (t. 1 et 2 des Rois Maudits) de Maurice Druon.
J'ai entendu parler de cette série... à travers le blog de GRR Martin. Il y raconte qu'il est fan de la série, et qu'elle a été une de ses grandes sources d'inspiration pour le Trône de Fer. Ma mère dit qu'elle l'avait lu il y a longtemps et qu'elle avait aimé. Si ma mère et GRR Martin sont d'accord, je vois pas quoi demander de plus!

Bride Stories, t. 1 et 2, de Kaoru Mori.
J'entends pas mal parler de ce manga en ce moment, par des amis et sur les blogs. J'avais envie d'un manga, et celui la avait l'air parfait... Je l'ai dévoré dès mon retour chez moi. Je vous en parle dans un prochain post.

Le Comptoir de Juda (t. 3 des Passagers du Vent) de Bourgeon.
J'adore cette série. Malheureusement, je ne l'avais lue qu'à la bibliothèque ou chez ma tante. Je la veut absolument dans ma bibliothèque. Alors, petit à petit, j’achète les tomes. Quand j'aurai la série entière, je passerai à la Quête de l'Oiseau du Temps, qui est dans le même cas.

Et voila! J'ai de la lecture!

Passez un bon dimanche, moi je vais rester chez moi à bouquiner.

jeudi 15 septembre 2011

Raison et Sentiments, de Jane Austen

 Je vous met cette couverture, qui est celle que j'ai. Je l'adore. Je ne sais pas d'où vient le tableau mais il reflète bien les personnages (Marianne a des partitions dans les mains!). Celles des éditions françaises que j'ai vues étaient belles, mais sans lien apparent avec l'histoire...

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict.

Résumé : Elinor et Marianne Dashwood sont deux sœurs appartenant à la gentry anglaise, durant la regency. Traduction, elles font partie de la haute bourgeoisie (sans être nobles) à l'époque napoléonienne. Suite à la mort de leur père, elles et leur mère se voient privées de leurs richesses au profit de leur beau-frère. Elles doivent donc se retirer de la maison familiale et commencer une nouvelle vie ailleurs. Elinor est alors arrachée à Edward Ferrars, qu'elle aimait, tandis que Marianne fait la connaissance d'un mystérieux jeune homme...
Et c'est parti pour l'histoire d'amour de chacune des deux sœurs, représentant respectivement la Raison et les Sentiments du titre.

Mon avis :  Autant je n'aime pas beaucoup les romans d'amour en général, autant j'aime beaucoup Jane Austen. Sans doute parce que l'histoire d'amour est en partie un prétexte pour une satire le la société de son époque. J'adore son humour, parfois évident (M.Collins dans Orgeuil et Préjugés, Mrs.Palmer ici, entre autres), parfois bien plus sournois, délivré en petites touches d'ironie, faciles a rater si on ne fait pas attention (surtout quand on lit en anglais^^). C'est grâce a lui que l'on pénètre réellement dans l'univers bourgeois des personnages, fait de beaucoup d’hypocrisie, de snobisme et de cachotteries.
Mais dans ce livre, la magie n'opère pas aussi bien que dans les autres Jane Austen que j'ai pu lire. On sent, a coté de la satire, un coté moralisateur que n'a pas Orgeuil et Préjugés. Les deux personnages principaux sont assez caricaturaux, et il est clairement indiqué à la fin que Elinor a appris telle leçon et Marianne telle autre. Modérez vous, mesdemoiselles, l’excès, quelque soit sa forme, nuit aux jeunes filles. On sent tellement l'envie de l'auteur de démontrer une thèse que la plupart des personnages perdent de leur proximité et c'est bien dommage.

Comme dans les autres livres de Jane Austen, on met un temps fou a démarrer l'histoire et à s'attacher aux personnages. L'intrigue ne devient vraiment intéressante qu'assez tard dans le livre. Et même une fois les deux jeunes filles séparées de leurs amoureux respectifs, le roman reste très lent. On s'occupe du cas de chaque sœur, leeentement, pendant que l'autre poirote et commente la situation. A moins que ce soit ma préférence pour Elinor qui rend les lamentations de Marianne insupportables?

Ceci dit, la lenteur n'est pas toujours désagréable, surtout quand c'est Jane Austen qui écrit. Le style reste toujours aussi agréable, ancien et raffiné, avec des phrases tellement longues et subtiles qu'il faut les lire deux fois, mais qui sonnent si bien en anglais! C'est un régal dont je ne me lasse pas.
Les personnages, malgré une bonne dose de caricature pour chacun d'entre eux, finissent par être attachants, d'autant plus qu'on sent fortement la pression sociale décrite dans chacun des lives d'Austen : la réputation et les apparences avant tout, surtout ne jamais faire quoi que ce soit de unproper, au risque de perdre honneur et fortune (pour les hommes) et la possibilité de se marier et donc sa place sociale (pour les femmes).

Un autre petit bémol pour la fin de l'histoire : un bonheur qui tombe du ciel pour Elinor (mais qui sert à la satire, alors je lui pardonne^^), un Willoughby rongé de remords (enfin c'est ce qu'il dit...) et un mariage très décevant pour Marianne. J'adore le personnage de son mari (pas de spoilers :p), bien plus que le personnage de Marianne d'ailleurs, et leur mariage tombe sous le sens, mais j'ai trouvé leur relation assez mal décrite, comme si Marianne l'épousait par dépit...

En bref : Un roman agréable mais pas captivant, et certainement pas au niveau d’Orgueil et Préjugés. Si vous n'avez encore jamais lu de Jane Austen, je vous déconseille de commencer avec celui là. C'est clairement le plus faible de ceux que j'ai lus (Mais c'était son premier vrai roman je crois). Pour celui qui s'y connait un peu plus, retrouver l'univers et le style d'Austen vaut bien tous les petits défauts que j'ai cités! ;)

Lire en en anglais : Hé oui, je fais partie de ceux qui ont la chance de pouvoir lire ceci en VO! Je me demande comment le style d'Austen passe en français. En anglais, je trouve les phrases très musicales, et les touches d'humour vont bien avec. J'adore!
Si vous n'avez pas un bon niveau d'anglais, je vous déconseille de tenter l'aventure avec Raison et Sentiments. Jane Austen écrit avec le vocabulaire et le style de son époque, ce qui rend la lecture compliquée. Moi même je dois parfois relire certains passages, et je découvre de nouvelles touches d'ironie a chaque lecture. Commencez plutôt par Orgueil et Préjugés : il est aussi difficile, mais la qualité de l'histoire est bien meilleure! Vous pouvez aussi essayer Jane Eyre, de Charlotte Brontë, qui a (a mon avis) une écriture plus simple tout en étant plus ou moins de la même époque.


J'inaugure mon système de "notation" pour mes lectures. Ce sera "J'adore" pour les coups de coeur, "J'aime" pour les bons romans, "Bof" pour les moins bons et "J'aime pas" pour les catastrophes.

Pour celui ci, ce sera un J'aime, mais c'est bien parce que j'adore Jane Austen!

mardi 6 septembre 2011

Premier post!

Bienvenue dans mon carnet!

Je lance ce blog aujourd'hui pour partager ce que j'aime, éventuellement ce que je n'aime pas... Je compte y parler de mes lectures, mais aussi un peu de tout ce qui me passera par la tête^^

C'est la première fois que je lance un blog. Je vais tenter d'être régulière, intéressante, toussa toussa. On verra bien. Je vais le laisser prendre forme, tranquillement.

Mettez vous bien à votre aise et, si le carnet vous plait, laissez moi un petit mot!

Sipho