samedi 24 septembre 2011

Où il est question d'un cours de maths et d'achat de livres

Ce fut un samedi bien rempli.


Ce matin, j'ai donné mon (presque) premier cours de maths à domicile.
J'ai eu trois quarts d'heure de transport en commun, et j'en aurai autant tous les samedis, hélas. Mais je suis payée, alors je ne me plains pas trop.
Mon élève est un gars de 1ere S, sympa et sans difficulté particulière. D'après ses parents, il a juste besoin qu'on le mette en confiance. Moi je me pose des questions sur mon utilité^^
Nous avons facilement résolu ses exos pour lundi (muahaha des trinômes, c'est si loin...), puis nous avons enchainé sur quelques exos de la partie "approfondissement" de son livre.
Il s'en est bien sorti, mais il a la même difficulté que mon élève précédente et que pas mal d'amies : les énoncés.
Beaucoup de gens semblent se bloquer à chaque fois qu'ils voient quelque chose d'inhabituel dans un énoncé. Ils ont peur... de quoi, de ne pas y arriver?
Au niveau lycée les exercices sont toujours faisables quand on connait plus ou moins son cours. Ne laissez pas un mot, une équation inhabituelle vous arrêter! Vous n'êtes pas là pour vous laisser guider par l'exercice, mais pour le dominer et le résoudre! Vous allez pas laisser un bout de papier vous arrêter, quand même?
Quand l'énoncé est étrange, il faut se focaliser sur ce que l'on sait faire, pas sur ce que l'ont croit ne pas connaitre. C'est en gardant la tête froide que l'on finit par remarquer les pistes.


Mais assez parlé de maths! La lecture!



Ce matin, avant de partir pour mon cours, j'ai lu l'épilogue de Storm of Swords (3e tome de Trône de Fer, de G.R.R. Martin). Je suis encore un peu sous le choc des révélations du chapitre précédent...
Je vais attendre un peu avant de me lancer dans le tome 4 (après tout, le 5 n'est pas encore disponible en format poche, j'ai le temps...)

Du coup je suis allée a la fnac.

A moins d'y être obligée, je sors assez rarement de mon trou, mais aujourd'hui j'avais envie d'acheter des livres. Et j'avais des chèques-cadeaux fnac.
Et puis, il serait temps que je me balade un peu dans ma nouvelle ville!
Alors j'ai pris mon sac à main, et je suis partie seule comme une grande vers la rue Sainte Catherine, à Bordeaux.

Le tram n'a pas l'air très au point ici, du moins le samedi (je n'ai pas encore eu de problèmes le matin pour aller à l'école, ouf). J'en ai eu pour une bonne demi heure pour me rendre à Bordeaux. M'enfin, j'étais pas pressée.
La rue Sainte Catherine était pleine de monde, et la fnac tout autant. Ça change de ma ville d'avant!

J'avais amené avec moi une petite liste de livres qui m’intéressaient, repérés sur Livraddict... Presque aucun n'y était! Je ne m'attendais pas à ça dans la Fnac de Bordeaux...

J'ai commencé par le rayon manga, pour m'acheter Bride Stories dont on m'a dit beaucoup de bien. Le t. 2 y était... Mais j'ai du chercher le 1 longtemps, pour finalement le trouver dans le rayon "coups de cœur" (ou un truc comme ça...) bien loin de tous les autres mangas...

Pour les autres... j'ai cherché en vain un rayon "historique" (il y a bien un rayon histoire mais ce n'étaient pas des romans, ou pas du tout le genre que je cherchais). J'ai trouvé le rayon "fantasy" après bien des recherches, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Voyez vous, je parle l'anglais presque couramment alors quand je veut lire un auteur anglo-saxon, je le fais en VO. Donc ceux là, je les commande sur Amazon. J'ai déjà essayé la fnac, les délais sont bien plus grands et les prix aussi. Quand je m'aventure à la fnac, c'est donc soit pour des BD, soit pour des auteurs français.
Dans le rayon Fantasy, j'ai trouvé des tas d'auteurs américains que j'avais déjà lus... mais pas un des auteurs français que je cherchais!
Déçue, mais encore munie d'une parcelle d'espoir, je vais vers les "romans adolescents". Parmi les Twillight et les Chevaliers d'Emeraude, toujours pas les livres que je cherchais.
Déception totale.

Au moins j'ai trouvé un autre livre de ma liste : le premier tome des Rois Maudits de Maurice Druon. Car voyez vous, ses livres à lui sont rangés dans la littérature. Oui, la fnac vend des tas de bouquins, mais attention, certains sont de la littérature, d'autres pas. Les thrillers, les policiers, la SF et la fantasy, ça n'en est pas. Les romans historiques... bah quand l'auteur est à l'Académie Française, là oui, ça rentre dans la littérature.

Une fois à la caisse...
Il y avait une offre sur les cartes fnac pour les étudiants. J'ai donc acheté 10€ une carte qui me donne 5% de réduction sur les livres et d'autres choses pendant 3 ans.
Petit calcul post-achat : Il faut que j’achète plus de 200€ de trucs à la fnac en 3 ans pour rentabiliser ma carte. Mouais. C'est faisable, oui, mais honnêtement quand je n'ai pas de chèque cadeau je préfère les librairies indépendantes. Celles qui ont autre chose que Gemmel, Hobb et Martin dans leur rayon fantasy (avec tout le respect et la vénération que je porte à ces auteurs, bien sur :p )
Et ça c'était une offre étudiante. Je n'ose pas penser à ce qu'il faut dépenser sur 3 ans pour rentabiliser un carte payée plein tarif. Enfin, si un jour j'ai besoin d'acheter un mp3 ou une chaine hi-fi ou un truc du genre, je penserai à eux.


Bref, bilan des courses :
Je suis déçue, déçue, mais j'ai quand même de quoi lire. En fait, j'avais déjà de quoi lire à la base... mais chut.


J'ai donc acheté :



Le Roi de fer et La Reine étranglée (t. 1 et 2 des Rois Maudits) de Maurice Druon.
J'ai entendu parler de cette série... à travers le blog de GRR Martin. Il y raconte qu'il est fan de la série, et qu'elle a été une de ses grandes sources d'inspiration pour le Trône de Fer. Ma mère dit qu'elle l'avait lu il y a longtemps et qu'elle avait aimé. Si ma mère et GRR Martin sont d'accord, je vois pas quoi demander de plus!

Bride Stories, t. 1 et 2, de Kaoru Mori.
J'entends pas mal parler de ce manga en ce moment, par des amis et sur les blogs. J'avais envie d'un manga, et celui la avait l'air parfait... Je l'ai dévoré dès mon retour chez moi. Je vous en parle dans un prochain post.

Le Comptoir de Juda (t. 3 des Passagers du Vent) de Bourgeon.
J'adore cette série. Malheureusement, je ne l'avais lue qu'à la bibliothèque ou chez ma tante. Je la veut absolument dans ma bibliothèque. Alors, petit à petit, j’achète les tomes. Quand j'aurai la série entière, je passerai à la Quête de l'Oiseau du Temps, qui est dans le même cas.

Et voila! J'ai de la lecture!

Passez un bon dimanche, moi je vais rester chez moi à bouquiner.

jeudi 15 septembre 2011

Raison et Sentiments, de Jane Austen

 Je vous met cette couverture, qui est celle que j'ai. Je l'adore. Je ne sais pas d'où vient le tableau mais il reflète bien les personnages (Marianne a des partitions dans les mains!). Celles des éditions françaises que j'ai vues étaient belles, mais sans lien apparent avec l'histoire...

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict.

Résumé : Elinor et Marianne Dashwood sont deux sœurs appartenant à la gentry anglaise, durant la regency. Traduction, elles font partie de la haute bourgeoisie (sans être nobles) à l'époque napoléonienne. Suite à la mort de leur père, elles et leur mère se voient privées de leurs richesses au profit de leur beau-frère. Elles doivent donc se retirer de la maison familiale et commencer une nouvelle vie ailleurs. Elinor est alors arrachée à Edward Ferrars, qu'elle aimait, tandis que Marianne fait la connaissance d'un mystérieux jeune homme...
Et c'est parti pour l'histoire d'amour de chacune des deux sœurs, représentant respectivement la Raison et les Sentiments du titre.

Mon avis :  Autant je n'aime pas beaucoup les romans d'amour en général, autant j'aime beaucoup Jane Austen. Sans doute parce que l'histoire d'amour est en partie un prétexte pour une satire le la société de son époque. J'adore son humour, parfois évident (M.Collins dans Orgeuil et Préjugés, Mrs.Palmer ici, entre autres), parfois bien plus sournois, délivré en petites touches d'ironie, faciles a rater si on ne fait pas attention (surtout quand on lit en anglais^^). C'est grâce a lui que l'on pénètre réellement dans l'univers bourgeois des personnages, fait de beaucoup d’hypocrisie, de snobisme et de cachotteries.
Mais dans ce livre, la magie n'opère pas aussi bien que dans les autres Jane Austen que j'ai pu lire. On sent, a coté de la satire, un coté moralisateur que n'a pas Orgeuil et Préjugés. Les deux personnages principaux sont assez caricaturaux, et il est clairement indiqué à la fin que Elinor a appris telle leçon et Marianne telle autre. Modérez vous, mesdemoiselles, l’excès, quelque soit sa forme, nuit aux jeunes filles. On sent tellement l'envie de l'auteur de démontrer une thèse que la plupart des personnages perdent de leur proximité et c'est bien dommage.

Comme dans les autres livres de Jane Austen, on met un temps fou a démarrer l'histoire et à s'attacher aux personnages. L'intrigue ne devient vraiment intéressante qu'assez tard dans le livre. Et même une fois les deux jeunes filles séparées de leurs amoureux respectifs, le roman reste très lent. On s'occupe du cas de chaque sœur, leeentement, pendant que l'autre poirote et commente la situation. A moins que ce soit ma préférence pour Elinor qui rend les lamentations de Marianne insupportables?

Ceci dit, la lenteur n'est pas toujours désagréable, surtout quand c'est Jane Austen qui écrit. Le style reste toujours aussi agréable, ancien et raffiné, avec des phrases tellement longues et subtiles qu'il faut les lire deux fois, mais qui sonnent si bien en anglais! C'est un régal dont je ne me lasse pas.
Les personnages, malgré une bonne dose de caricature pour chacun d'entre eux, finissent par être attachants, d'autant plus qu'on sent fortement la pression sociale décrite dans chacun des lives d'Austen : la réputation et les apparences avant tout, surtout ne jamais faire quoi que ce soit de unproper, au risque de perdre honneur et fortune (pour les hommes) et la possibilité de se marier et donc sa place sociale (pour les femmes).

Un autre petit bémol pour la fin de l'histoire : un bonheur qui tombe du ciel pour Elinor (mais qui sert à la satire, alors je lui pardonne^^), un Willoughby rongé de remords (enfin c'est ce qu'il dit...) et un mariage très décevant pour Marianne. J'adore le personnage de son mari (pas de spoilers :p), bien plus que le personnage de Marianne d'ailleurs, et leur mariage tombe sous le sens, mais j'ai trouvé leur relation assez mal décrite, comme si Marianne l'épousait par dépit...

En bref : Un roman agréable mais pas captivant, et certainement pas au niveau d’Orgueil et Préjugés. Si vous n'avez encore jamais lu de Jane Austen, je vous déconseille de commencer avec celui là. C'est clairement le plus faible de ceux que j'ai lus (Mais c'était son premier vrai roman je crois). Pour celui qui s'y connait un peu plus, retrouver l'univers et le style d'Austen vaut bien tous les petits défauts que j'ai cités! ;)

Lire en en anglais : Hé oui, je fais partie de ceux qui ont la chance de pouvoir lire ceci en VO! Je me demande comment le style d'Austen passe en français. En anglais, je trouve les phrases très musicales, et les touches d'humour vont bien avec. J'adore!
Si vous n'avez pas un bon niveau d'anglais, je vous déconseille de tenter l'aventure avec Raison et Sentiments. Jane Austen écrit avec le vocabulaire et le style de son époque, ce qui rend la lecture compliquée. Moi même je dois parfois relire certains passages, et je découvre de nouvelles touches d'ironie a chaque lecture. Commencez plutôt par Orgueil et Préjugés : il est aussi difficile, mais la qualité de l'histoire est bien meilleure! Vous pouvez aussi essayer Jane Eyre, de Charlotte Brontë, qui a (a mon avis) une écriture plus simple tout en étant plus ou moins de la même époque.


J'inaugure mon système de "notation" pour mes lectures. Ce sera "J'adore" pour les coups de coeur, "J'aime" pour les bons romans, "Bof" pour les moins bons et "J'aime pas" pour les catastrophes.

Pour celui ci, ce sera un J'aime, mais c'est bien parce que j'adore Jane Austen!

mardi 6 septembre 2011

Premier post!

Bienvenue dans mon carnet!

Je lance ce blog aujourd'hui pour partager ce que j'aime, éventuellement ce que je n'aime pas... Je compte y parler de mes lectures, mais aussi un peu de tout ce qui me passera par la tête^^

C'est la première fois que je lance un blog. Je vais tenter d'être régulière, intéressante, toussa toussa. On verra bien. Je vais le laisser prendre forme, tranquillement.

Mettez vous bien à votre aise et, si le carnet vous plait, laissez moi un petit mot!

Sipho