mardi 11 octobre 2011

LotRO : 2e concours de nouvelles en Terre du Milieu et 2eme ouverture de la taverne de la Colline aux Mille Pintes



Quand je ne suis pas en train de lire, vous pouvez  facilement me trouver sur le MMORPG  LOTRO (le Seigneur des Anneaux en ligne). 

J'y incarne Cernwen, chasseuse humaine, ou Mirdwen, ménestrelle elfe, dans la confrérie de la Fondation Arda, sur le serveur Estel.

LotRO est un jeu superbe, entre les paysages à vous couper le souffle, la communauté très sympa, le RP actif...

C'est de RP dont je parle aujourd'hui! Ma confrérie et moi organisons deux événements ouverts à tout le serveur.

D'abord, avec le 2eme concours de nouvelles que je lance aujourd'hui, et dont voici les règles :

Cette fois vous devrez écrire votre nouvelle à partir d'une image :



En explorateurs de la Terre du Milieu aguerris que vous êtes, vous avez reconnu les Terres Solitaires... Mais vous pouvez situer votre nouvelle ailleurs pour peu que le paysage colle à peu près. (Il faut bien sur que cela reste dans l'univers de Tolkien)

Je ne donne pas de contrainte de longueur.


Vous avez jusqu'au dimanche 30 octobre, minuit, pour me faire parvenir vos textes par MP, ici, sur le forum de ma confrérie, de la vôtre si j'y suis inscrite, ou sur celui d'Estel-RP.

Les prix seront :

2 Pièces d'or pour le gagnant,
1 pièce d'or pour le deuxième,
Un lot de consolation pour tout le monde.


Il me faut également un jury pour juger les textes (les votes, ce n'était pas la meilleure idée).
J'en ferai partie, il me faut donc au moins deux volontaires!
Les membres du jury pourront également présenter des textes, mais ne pourront pas gagner de prix.

Le concours est ouvert à tous les joueurs d'Estel (et aux autres si ça vous chante, mais vous ne pourrez pas gagner de prix)

Pour toute question, n'hésitez pas a me contacter via MP sur les forums ou en jeu.

 A vos plumes!

Ensuite, nous avons la 2eme ouverture de la taverne de la Colline aux Mille Pintes :

Gérée par ma confrérie, cette taverne ouvre une fois par mois.

Elle sera ouverte le samedi 22 octobre à partir de 21h, et fermera vers minuit.



La taverne propose :

- Une grande salle avec concert, assuré cette fois par le groupe "les Savoureuses Mélodies", dont font partie mes confrère et sœur Louella et Danovan. Dans cette salle vous pourrez également savourer des boissons de toute la Terre du milieu, papoter, danser...
- Une salle de jeu où l'on vous proposera de faire une partie de "Trésor du Déjon", jeu d'argent et de hasard tout droit sorti de la tête du nain Daymli. Saurez vous remporter la mise?

- Une salle pour amateurs d'herbe à pipe : nous vous proposons des variétés de la meilleure qualité, sélectionnées par nos soins.

Vous pourrez me retrouver sous le nom de Cernwen, je serai serveuse!

Attention : pour la sécurité de tous le port d'armes est rigoureusement interdit dans l'établissement. Oubliez donc la guerre l'espace d'une soirée et venez en civil!

A bientôten Terre du Milieu!

samedi 8 octobre 2011

Une sacré pile de nouveaux livres et un challenge de lecture

Le week-end dernier, je suis rentrée chez mes parents, et là m'attendaient... tout un tas de bouquins!
Elle est pas belle la vie?
Il y en a tellement que je ne sais pas trop combien de temps ça va me prendre pour lire tout ça...

J'en avait commandé 3, j'en ai acheté 1 durant le week-end.
Les autres sont un cadeau de ma tante. Elle ne savait pas quoi m'offrir pour mon anniversaire, alors j'ai fait une liste de veux sur Amazon, pour qu'elle et d'autres puissent piocher dedans... Petit à petit, j'ai pris l'habitude d'y rajouter les livres dont j'entends parler et qui me semblent bien.
Sauf que je ne pensais pas que ma tante mettrait tant de temps à se décider!
Du coup, j'ai reçu quelques livres que je voulais vraiment... mais surtout des livres que j'avais mis là un peu par hasard!
Avec un peu de chance, il y aura de bonnes surprises parmi ceux-là!

Ceux que j'ai achetés:

- The Legend of Drizzt, t.1, Homeland, de R.A. Salvatore,
J'ai entendu pas mal de bien de cette série, et puis c'est un classique!
- Mistborn, t.1, de Brandon Sanderson,
Pareil, on m'en a dit beaucoup de bien, je le voulais depuis longtemps. Super couverture en tout cas!
- Lost in a Good Book, de Jasper Fforde,
J'ai pu entendre Jasper Fforde parler au festival Étonnants Voyageurs. Il m'a fait très bonne impression : un super humour et une culture très vaste.
Depuis j'ai lu deux livres de cet auteur, et maintenant je compte bien les lire tous! L'Affaire Jane Eyre était génial, celui-ci est la suite.
- Les Larmes de l'Assassin, d'Anne-Laure Bondoux,
Ce livre faisait partie de la sélection du prix des collégiens quand j'étais en 5eme... Sa couverture (elle est belle non?) et son résumé me faisaient très envie, et pourtant allez savoir pourquoi je ne l'ai pas lu à ce moment là... Depuis j'ai repensé à ce livre de temps en temps. Quand je l'ai vu à la librairie, je me suis dit "pourquoi pas"?
Il est lu, maintenant, et j'ai beaucoup aimé! J'aurai du le lire quand j'étais collégienne...

Ceux qu'on m'a envoyés :

- One of our Thursdays is Missing, de Jasper Fforde,
Il faisait bien partie de ma liste... Malheureusement c'est le dernier tome de la série des Thursday Next! Il faudra donc que j'attende (et que je dépense) un peu avant de me lancer dans celui-là!
- Dragonsong, d'Anne McCaffrey,
J'ai entendu parler de McCaffrey et de sa série des"dragon...". Il parait que c'est une des grandes, dans la fantasy... ou est-ce de la SF? J'ai lu un bout du premier chapitre et je ne suis plus trop sure...
En tout cas la couverture est belle, non?
- The Fionavar Tapestry, t.1, The Summer Tree, de Guy Gavriel Kay,
J'ai déjà lu ce livre en français, il y a longtemps, chez quelqu'un (Oui je lis les livres des autres, ne les laissez pas trainer quand vous m'invitez!) J'avais beaucoup aimé. Je ne me souviens pas trop de l'histoire, par contre, alors j'ai hâte de m'y replonger en VO!
- Chansons de Geste Espagnoles,
J'ai mis ça dans ma liste parce que j'aime les contes et autres récits traditionnels, mais je ne savais pas trop ce que j'allais trouver à l’intérieur... Finalement il y a une longue intro, puis du texte en vers, visiblement traduit de façon très proche du texte initial. On verra bien ce que ça va donner! J'ai hâte!
- Chroniques de la Lune Noire, t.1 à 3, de Ledroit et Froideval,
On m'avait recommandé cette série en passant, je l'ai mise dans ma liste un peu au hasard... Et franchement je n'ai pas accroché. J'ai quand même lu les 3 tomes, mais je ne compte pas lire la suite.
- Anne of Green Gables et Anne of Avonlea, de L.M. Montgomery,
- Crocodile on the Sandbank, d'Elizabeth Peters,
Je ne sais pratiquement rien de ces livres, là aussi mis sur la liste un peu au hasard... On verra bien ce que ça donnera...

Voila pour les livres!

Vous avez sans doute remarqué que les trois quarts de ces livres sont en anglais...
Comme je parle cette langue couramment, j'en profite pour lire en VO quand l'auteur écrit dans cette langue.
Et comme je lis surtout de la fantasy...
Au final, je lis presque exclusivement en anglais. Ce week-end je me suis rendu compte que je n'avais pas lu en français depuis des mois et des mois.
J'ai compris en partie pourquoi j'avais tant de mal à écrire mes propres histoires. Je ne lis plus assez de français pour ça. Ma propre langue maternelle!

J'ai donc pris une résolution : a partir de maintenant, au moins un livre sur deux que je lirai devra être en français, et si possible d'auteur français.

Et, histoire de faire d'une pierre deux coups, je vais essayer de sortir un peu de la fantasy...

Tout ça va être difficile, vu ma PAL. Je vais faire compter les A comme Association comme deux livres (j'ai mis à peine 3 jours à les lire!). Il me reste deux Nicolas Le Floch à lire (ni anglais, ni fantasy, ouais!), j'ai ramené avec moi Les Trois Mousquetaires, Le Tour du Monde en 80 Jours et Stupeur et Tremblements, j'ai encore Les Rois Maudits, La Volonté du Dragon... Ensuite il y aura toujours la médiathèque. Oh, et j'ai commandé Les Lames du Cardinal.

Bref, de bonnes lectures en perspective!

Bon week-end!

Bride Stories, tomes 1 et 2, de Kaoru Mori


Résumé :
XIXe siècle, Asie centrale, près de la mer Caspienne. Amir a 20 ans. Elle a quitté son clan et traversé les montagnes pour être mariée à Karluk, jeune garçon de 12 ans. Elle fait la connaissance de sa nouvelle famille, prend peu à peu ses marques dans un univers bien différent de celui de son clan d'origine. Mais elle a a peine le temps de s'habituer à sa nouvelle vie : son clan cherche à la reprendre pour la marier à un autre clan, plus important.

Mon avis :
Sur la quatrième de couverture, on peut lire :
"Bride Stories des un manga d'exception dans lequel Kaoru Mori dépeint les petits riens du quotidien avec une justesse et un souci du détail rares. Avec pour toile de fond la Route de la Soie, elle nous livre une fresque épique, humaine et tendre à la fois dont on ressort ému, mais le cœur gonflé d'énergie."
Je suis on ne peut plus d'accord avec la première phrase. Ce manga est superbe, et quand au souci du détail (graphique, en tout cas) je n'en avais encore jamais vu de tel.

La deuxième? Euh, moins.
On m'a dit tant de bien, j'ai lu tant de chroniques "coup de cœur" pour ce manga, que je me demanderais presque ce qui cloche chez moi. J'ai apprécié cette lecture, mais je ne l'ai pas adorée. Et j'en suis désolée. J'en attendait peut être un peu trop?
[Quand à la "fresque épique", il faudra qu'on m'explique ce qu'il y a d'épique là dedans. L'éditeur et moi, on doit pas avoir les mêmes références...]

Soyons clairs, j'ai passé un très bon moment avec ce manga, et je compte bien le relire plusieurs fois. N’empêche qu'il a pour moi des défauts. Jusqu'ici, je n'ai vu personne en parler (tout le monde a l'air d'avoir adoré) alors n'hésitez pas à me répondre en commentaire.

L'histoire, voila mon problème. Kaoru Mori cherche à dépeindre les petits rien du quotidiens de l'époque et du pays de ses personnages, et ça elle y arrive très bien. Sauf que les petits riens du quotidien, ça devient vite lassant... Je ne peut pas pointer du doigt un chapitre où je me serais ennuyée et pourtant... Je ressort de ces deux tomes avec l'impression d'avoir survolé la vie de ces gens, sans être vraiment entrée en profondeur. Il manque quelque chose pour vraiment m'accrocher.
Je suis peut être trop habituée aux shonen, à la fantasy, etc mais...

Je veut dire, Amir a 20 ans, elle vient d'être mariée à un gars de 12 ans qu'elle n'a jamais rencontré avant, mais manifestement elle nage dans le bonheur du début à la fin. Certes, Karluk est gentil, la famille aussi, et c'est dans les meurs d'être mariée comme ça mais...Pas un seul instant de doute?
Cette fille est une chasseuse accomplie, elle a vécu dans un clan visiblement assez rude... Et pourtant elle arbore un sourire quasi-constant et des grands yeux innocents. Les shojo finiront par me faire croire que je suis un vrai garçon manqué avec un caractère de cochon (même si hélas je ne pratique pas l'archerie montée, moi^^).
Bon, Karluk n'a pas plus de problème avec sa femme qu'elle avec lui.
Sa famille se prête bien aux petits rien du quotidien, mais pour le reste... Ah, si, après des mois de mariage ils n'ont pas cherché à faire habiller Amir comme une femme du coin (à croire qu'elle restera toujours étrangère, et pourtant c'est faux, vu comment ils tiennent à elle) et ils n'ont aucun problème avec le fait qu'elle passe son temps a cheval et à la chasse (alors que les femmes d'ici restent à la maison et portent des robes longues). Peut être que l'intolérance est complètement étrangère à ces peuples... moi j'ai du mal à le croire.

Le truc, c'est qu'il y avait tant de possibilités. Tant de moments où j'ai cru que la profondeur psychologique venait. Les sentiments sont là, mais Kaoru Mori refuse de nous les montrer (ou alors je manque de réceptivité...).
J'aurai voulu savoir à quoi pensait Amir, les quelques fois où elle devient mélancolique. J'aurai voulu savoir pourquoi la fièvre de Karluk l'inquiétait à ce point. J'aurai voulu savoir ce que pense Pariya de son avenir, ce que Azher pense de sa sœur qu'il doit arracher à sa vie paisible pour la marier à un barbe-bleue (et de son autre sœur aussi tiens, celle qui est morte).

Bride Stories n'est pas fait pour l'action, ni pour dénoncer la condition des femmes. Normal. Mais j'en attendait au moins une certaine profondeur dans les personnages. J'ai été déçue.
Si encore on en apprenait beaucoup sur la culture de cette région! Malheureusement, là aussi on survole, les sculptures et broderies servant parfaitement à mettre en valeur le dessin de Kaoru Mori, mais n'apprenant rien d'extraordinaire au lecteur.

Malgré tout, on se laisse prendre à l'histoire. Après tout, le but est plus de décrire la vie quotidienne. De nombreux passages sont amusants ou émouvants. Il faut juste éviter de chercher à trop réfléchir, je suppose...

Il reste a parler du dessin.
Qui est magnifique.

Comme quoi, le manga peut être du grand art!
Quand je pense au nombre de mangas au dessin truffé d'erreurs de perspective... Au nombre de gens qui croient que tous les mangas sont de qualité médiocre...
Si seulement on laissait au mangakas le temps de vraiment travailler leurs œuvres...

Vous voyez les détails sur la couverture? (cliquez pour agrandir) Les dessins à l’intérieur sont de la même qualité, tout du long. Bluffant.

J'ai tendance à lire trop vite, je ne prend pas le temps de regarder les images. Vous pouvez imaginer ce que j'ai pensé à la première lecture, vu mon avis sur l'histoire... Depuis j'ai relu pas mal de passages, et j'ai pu prendre le temps d’apprécier.
Il faut prendre son temps pour lire ce manga. Profiter des images.

En fouinant sur internet, j'ai trouvé cette série de vidéos : Kaoru Mori dessinant Amir, de l'esquisse au tramage. (Il y a 6 vidéos de 6 ou 7 minutes) Respect. Vénération, même.

Bref:
Il faut croire que je ne suis vraiment pas faite pour le Shojo.
J'ai aimé, mais sans plus. Un dessin magnifique qui sauve une intrigue gentillette mais trop superficielle à mon goût.
Je le recommande quand même à tout le monde. Ce n'est pas mon style, mais c'est très beau.
J’achèterai sans doute les tomes suivants, pour voir. Dommage qu'on quitte Amir pour une autre jeune mariée, parce que malgré tout je m'étais attachée à cette petite. Et à Pariya!

Ce sera un J'aime, et je vais devoir penser à une réforme de mon système de "notation" (déjà!) vu que ça s'accumule dans les "j'aime"...



Mes chroniques sont un peu longues, non? Désolée, je n'arrive pas à me taire :p

samedi 1 octobre 2011

Le Chant du Troll, de Pierre Bottero et Gilles Francescano


Résumé :
-Psssst ! Est-ce que tu es prête ?
-Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ?
-Le basculement a débuté...

Et... je ne vais pas vous en dire plus ! Il faut découvrir par soi-même !

Mon avis :
J'avais entendu parler de ce livre depuis longtemps. Quand j'ai vu des chroniques sur les blogs, j'ai eu envie de l'acheter. Et puis je suis rentrée en Bretagne pour un Week-end prolongé, et j'ai découvert que mon frère avait eu la même idée ! Depuis qu'on lui a interdit d'abuser de l'ordinateur, le pauvre a du se résoudre à acheter des livres. Bien sur son premier choix s'est porté sur les Bottero que nous n'avions pas encore, puisque les sagas d'Ewilan et d'Ellana avaient ravi toute la famille !

Ceux qui ne connaissent pas Pierre Bottero seront sans doute étonnés qu'un ado comme mon frère puisse aimer un livre illustré pour enfant. Ma mère se posait la même question, surtout quand elle s'est rendue compte que sa fille de 20 ans était aussi sous le charme ! Mais que voulez vous, Bottero, c'est différent.

Une histoire courte, mais belle, pleine de cette poésie que les lecteurs de Bottero connaissent bien. J'aime la façon dont il utilise la typographie : la plus grande partie du texte est en noir tout à fait classique, et soudain, le texte se colore d'un dégradé de vert, de rouge, de bleu, suivant l'ambiance, pour un paragraphe de description poétique.
J'aime les allusions aux autres livres de l'auteur, qui entrent de façon fluide et qui feront sourire les lecteurs habitués, sans déranger les autres.
J'aime les belles illustrations de Francescano, les pages dépliables qui permettent d'en profiter à fond.
J'aime que le vocabulaire soit riche, fourni, recherché. J'aime l'histoire qui aborde des sujets difficiles. Ça fait plaisir de voir que certains auteurs ne prennent pas leurs jeunes lecteurs pour des imbéciles.


Allez une critique quand même ?
Le premier tiers et le deuxième tiers de l'histoire sont très beaux... Mais celui du milieu est un peu mou. La poésie et les illustrations restent les mêmes, mais on a l'impression d'arriver dans une histoire de fantasy plutôt classique. On croit retrouver le schéma d'Ewilan.
Bien sur, tout change de cap dans le dernier tiers. Tenez bon, et regardez bien les indices que vous avez déjà reçus ! (Ils sont assez clairs pour un adulte... peut être moins pour les enfants!)


J'aime la biographie de Bottero à la fin. Il fait ça dans tous ses livres, du coup je ne sais presque rien du « vrai » Bottero... Voyez plutot :

Pyair Bohtairo est né sous une tente de la cité de toile des barbares de l’Ouest alors que la treizième lune chaude était à son apogée.
Enfant, il a couru la steppe avec le clan de Hulm, obtenant sa première sagaie à douze ans et l’arc spirite à quinze. Sans être dignes de figurer dans le Grand Livre des Légendes, son pas était suffisamment léger et ses lancers assez précis pour que son destin semble tracé mais, contre toute attente, sa rencontre avec Branan le scribe l’a écarté de l’arbre des chasseurs.
On dit qu’il habite aujourd’hui une paisible cabane de rondins, là-bas, au bout du chemin. Une fée grignoteuse de rêves lui rend parfois visite mais ses deux amis sont le silence et un troll. Il parle avec l’un et boit de la liqueur de framboises avec l’autre. Il écrit aussi. Quand les feuilles des rougeoyeurs dansent dans la lumière.


Voilà. Une chronique un peu courte peut être, pour un auteur que j'aime beaucoup et qui nous a quittés trop tôt. Mais vous en dire plus gâcherait un peu la surprise, non ?

Ce sera un J'aime pour ce petit roman illustré.


Pour ceux qui ne connaissent pas Pierre Bottero, j'ai lu de lui :
  • La trilogie de la Quête d'Ewilan, très sympa (mais un peu jeunesse pour moi maintenant)
  • La trilogie des Mondes d'Ewilan, encore mieux
  • La trilogie du Pacte des Marchombres, super !
Ces trois trilogies doivent être lues dans cette ordre. Vous pouvez lire les 2 premiers tomes du Pacte des Marchombres en premier mais je ne le recommande pas.
  • Tour B2 mon amour, mes souvenirs de ce livre datent du collège, c'est loin... mais j'avais beaucoup aimé. C'était dans le cadre du prix des collégiens, je ne sais plus si j'avais voté pour lui... Je n'ai fait le lien entre Tour B2 et Ewilan que bien des années plus tard.

Bottero a écrit beaucoup d'autres livres et séries (dont l'Autre, Les Âmes Croisées et A comme Association). Il est possible que j'en lise quelques uns dans le futur proche...