lundi 23 janvier 2012

Un Crocodile sur un banc de sable, d'Elizabeth Peters

 Ce livre est le premier de... 18 tomes avec la même héroïne! Heureusement, il se suffit à lui-même...

Résumé :
A trente ans passés, Amelia Peabody est et restera une vieille fille, et elle doit être la seule dans toute l'Angleterre victorienne à en être fière. Héritière d'une bonne fortune et passionnée d'archéologie, elle décide d’accomplir son rêve et d'aller voir l'Egypte. En chemin, elle embarque dans l'aventure la jeune Evelyn, et les deux femmes si différentes deviennent les meilleures amies du monde.
Leur voyage les mène au site de fouilles du palais d’Akhenaton, dirigé par le colérique Emerson et son frère Walter.
Et c'est là qu'une momie prend vie...

Mon avis :
Excellente surprise pour un livre acheté un peu au hasard!

Dès les premières lignes, j'ai été séduite par le personnage d'Amelia Peabody. Le livre est présenté comme étant son carnet de voyage. Elle raconte donc ses aventures à la première personne, ce qui permet d'apprécier au mieux son caractère de cochon, son humour et son indépendance d'esprit.
En route pour le Caire, Amelia rencontre Evelyn, jeune anglaise belle et romantique abandonnée par son amant. Pour l'époque victorienne, Evelyn a perdu tout honneur en acceptant de suivre cet homme. Négligeant toute bienséance, Amelia décide de la prendre sons son aile .
Par la suite, nous rencontrons les frères Emerson. Le cadet est l'homme parfait, son frère quelqu'un de colérique qui ne pense qu'a ses recherches archéologiques. Mais s'il y a bien quelqu'un qu'il ne fera pas plier, c'est Amelia Peabody!
J'ai beaucoup aimé les quatre personnages principaux, et leurs interactions : l'amitié touchante entre Amelia et Evelyn, les joutes verbales d'Amelia et Emerson, l'amour bêtement romantique entre Evelyn et Walter. Ils m'ont beaucoup fait rire, et j'ai tremblé pour eux dans les pires moments de l'enquète.

Si je doit trouver un défaut à ce livre, ce sera sans doute la lenteur du début de l'intrigue, mais une fois les choses mises en place on a droit à de l'action, de l'émotion! La momie chamboule ces respectables anglais et le lecteur adore.
J'ai aussi beaucoup aimé le cadre de l'histoire : dans le désert égyptien, au milieu des tombes des pharaons. L'auteur sait rendre à la fois l'atmosphère du pays et la passion des personnages pour l'égyptologie.
Il manque juste à ce livre un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur...

J'ai du mal à écrire long sur les livres que j'ai vraiment aimés, je m'arrête là. A votre avis, qui est la momie et que veut elle? Walter et Evelyn se marieront ils et auront ils beaucoup d'enfants?

En Bref :
Une enquête au pays des pharaons, une héroïne inhabituelle mais si attachante et de l'humour anglais, tout est là...

Lire en anglais :
Un anglais un peu désuet pour coller à la période victorienne, mais rien de bien méchant...


vendredi 13 janvier 2012

Réception de livres

Aujourd'hui, réception d'un colis d'Ama***, contenant :

- Mistborn (Fils-des-Brumes), tomes 2 et 3 : The Well of Ascension et The Hero of Ages, de Brandon Sanderson
- Erec et Enide, de Chrétien de Troyes

Contente de les avoir enfin, mais pas très contente de mon colis.
Les Sanderson ont la couverture un peu abimée, sans doute à cause du tout petit colis dans lequel ils étaient, et Erec et Enide est une version abrégée, je ne m'y attendais pas mais on va faire avec...

The Well of Ascension et The Hero of Ages ont l'air nettement plus gros que le premier tome! (Je ne l'ai pas sous la main pour comparer)
Si vous regardez bien, c'est intéressant, l'illustrateur a fait vieillir Vin au fur et à mesure...

Bonne soirée à tous, moi j'ai une religieuse au café et une tisane qui m'attendent.

jeudi 12 janvier 2012

Challenge Fantasy : ceux que j'ai déjà lus

Pourquoi cet article?
Je me suis inscrite à deux challenges livraddict, sur le thème de la fantasy et des classiques.
Et je me suis dit, c'est quand même pas juste pour les livres qui n'auront pas leur chronique, sous prétexte que je les ai déjà lus!
Surtout qu'ils méritent presque tous le Dragon d'or qui est la meilleure récompense que je donne sur mon carnet! Des chef-d’œuvres je vous dit!
Je ne vais pas faire des critiques en détail, juste m'assurer que ces superbes livres auront droit au moins à un petit paragraphe ici...
En espérant que ça vous donnera envie, si vous ne les avez pas encore lus.



Le Seigneur des Anneaux, de JRR Tolkien
Il y a huit ans, j'ouvrais le premier tome, en français, édition Folio Junior. Aujourd'hui mon exemplaire VO occupe la première place sur mon étagère (ne serais-ce que par sa taille... hum.) et c'est le premier livre que j'ai su que je devais amener avec moi dans mon logement d'étudiante. Ce n'est pas une lecture facile, surtout quand on est jeune, et au début je sautais allègrement les descriptions... Au fur et à mesure des relectures, j'ai appris à apprécier même les longues digressions sur l'herbe à pipe. Un livre vraiment beau, et si riche...

Pour les feignasses, les films sont bien aussi ;)
Je joue depuis plus d'un an au MMORPG le Seigneur des Anneaux en Ligne. Je vous invite à y jeter un coup d'oeil, si un MMO vous tente! Les paysages sont superbes, l'ambiance et les quêtes très respectueuses du livre (le jeu n'est pas basé sur les films!), on peut se balader de Bree à la Moria à la Forêt Noire... La communauté est mature et sympa (en tout cas sur le serveur RP où je suis) et le jeu est en F2P (gratuit avec certaines restrictions).

Livre à ne pas tenter en anglais si vous n'avez pas trop d'entrainement^^





Le Château de Hurle, de Diana Wynne Jones
Grande dame que Diana Wynne Jones. Je lui doit mes premiers contacts avec la fantasy, quand en CM1 la maîtresse nous a lu Ma sœur est une sorcière en classe. Ses romans sont tous intéressants, vivants... Des livres qui ne prennent pas les enfants pour des idiots, et qui du coup sont aussi agréables pour les adultes que pour eux. Elle en a écrit un très grand nombre, dont peu hélas traduits en français.
J'ai encore un de ses livres en PAL, alors vous entendrez à nouveau parler d'elle ici!
Diana Wynne Jones nous a quittés en mars dernier. Elle avait 76 ans, et elle écrivait toujours.
Le Château de Hurle n'est pas mon préféré de cet auteur, à la première lecture je l'avais trouvé un peu confus, mais il reste parmi les meilleurs. Je préfère Ma sœur est une sorcière, et j'ai un faible pour Power of Three, un livre dont je n'entend jamais parler, qui n'est pas traduit en français... mais qui reste mon chouchou.
Le Château de Hurle, c'est l'histoire de Sophie Hatter, jeune fille sans histoire qui attire sans savoir pourquoi la colère d'une sorcière, qui la transforme en veille femme. Désespérée, Sophie part à la recherche du magicien Hurle dans son château ambulant, en espérant qu'il pourra la délivrer.
C'est du Diana Wynne Jones, donc vous pouvez vous attendre à de l'action, du rire, des trucs loufoques (cf couverture...), bref, c'est génial.
Le challenge dit "tome 1", mais le livre ne fait pas vraiment partie d'une série, il a une vague suite Le Château des Nuages, assez peu lié à ce livre ci, et que pour ma part je n'ai pas apprécié plus que ça.

Le film de Miyazaki inspiré du livre, Le Château Ambulant, est très sympa, quoique assez différent du livre...

Pour qui veut se lancer en VO, je recommande ce livre, écrit pour les enfants avec un langage simple mais une histoire qui intéressera aussi les plus grands.



Les Mondes d'Ewilan, t.1, La Forêt des Captifs, de Pierre Bottero
Ce livre est un peu dans la même situation que La Château de Hurle : j'adore les bouquins de l'auteur, mais ce livre ci n'est pas mon préféré. C'est même sans doute celui que j'ai le moins apprécié de la triple trilogie La quête d'Ewilan - Les Mondes d'Ewilan - Le Pacte des Marchombres. Allez savoir pourquoi.
Je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore lu de lire La Quête avant de vous lancer dans ce livre, je doute que vous compreniez quelque chose sans ça...
J'ai déjà fait une chronique sur une œuvre de Bottero, et j'en ferai bientôt une autre avec A comme Association. Après j'irai en emprunter d'autres à une amie.
Après le pavé sur DWJ, j'ai bien peur que ce paragraphe soit bien court... Pourtant Bottero mérite largement sa place dans le top de fantasy, et je ne peut que recommander la lecture de ses livres.
Bottero lui aussi nous a quittés trop tôt, en novembre 2009, dans un accident de moto...

J'ai commenté les films des deux autres, je ne peut que dire : à quand le film tiré, par exemple, du Pacte des Marchombres? Ou peut-être A comme Association, quand la série sera finie?






A la Croisée des Mondes, de Philip Pullman

J'ai lu cette série il y a longtemps (début collège) et je l'ai peu relue, alors j'ai du mal à trouver de quoi dire... J'avais trouvé l'intrigue complexe, mais certaines scènes et certains personnages sont restés et je peut vous dire que j'avais adoré ces livres...
L'héroïne, Lyra, orpheline, s'élève un peu toute seule au milieu des érudits d'Oxford. Elle est fascinée par le grand Nord et rêve d'aventures. Quand son meilleur ami et d'autres enfants d'Oxford disparaissent mystérieusement, Lyra part à leur recherche... Recherche qui va la mener loin, d'abord au grand Nord puis même à travers d'autres mondes...

Pas vu les films, et aucune envie de tenter...

Je n'ai pas le livre sous la main pour vous dire comment est l'anglais, mais je ne pense pas que ce soit trop dur...



Le Trône de fer, de George R.R. Martin

Ne passez pas à coté de cette série! Sans doute les meilleurs livres que j'aie lus depuis un bon moment! Les personnages tout en nuances, tous aussi travaillés les uns que les autres (et pourtant ils sont nombreux!), l'histoire réaliste comme il faut (on ne tombe pas dans le thrash que certains font pour faire "réaliste") et pleine de rebondissements incroyables, la magie subtile qui ne se dévoile que peu à peu au fil des tomes... Vous l'aurez compris, je suis totalement fan^^
5 tomes sur 7 parus en anglais.
J'ai fini le tome 3 il y a peu et je ferai une chronique un de ces jours...
Après une sanglante rébellion, Robert Barratheon s'est débarrassé du roi fou Aerys Targaryen et est monté sur le trône de fer. 15 ans plus tard, son ancien tuteur et Main du Roi (premier ministre) Jon Arryn meurt. Robert choisit alors comme nouvelle Main du Roi son ami d'enfance, Eddard Stark, seigneur du Nord. D'étranges nouvelles atteignent ce dernier : Jon Arryn aurait été assassiné, et par des gens très haut placés... Décidé à tirer cette affaire au clair, Eddard part pour la capitale. Mais régner sur les Sept Royaumes à la place de Robert (devenu ivrogne et paresseux) est bien plus compliqué que de gérer le Nord. Il lui faudra compter avec une multitude de factions qui intriguent pour la moindre parcelle de pouvoir.
Pendant ce temps, à l'Est, l'héritier des Targaryen exilé cherche une armée pour reprendre son trône, tandis que des rumeurs surnaturelles grandissent au nord du continent.

La saga a été adaptée en série télé par HBO, je vous encourage à aller voir cette version qui vaut vraiment le coup. On se retrouve en avril pour la saison2!

Je recommande à ceux qui le peuvent de lire la série en VO. Vu les échos que j'ai eu sur la VF, vous pourriez être surpris... Le style de Martin est très simple et direct, très agréable et facile à lire. La difficulté est dans le vocabulaire. L'auteur n'utilise pas d'anglais médiéval (hormis dans certains dialogues), mais des termes techniques liés à l'époque sont utilisés : vous apprendrez les différentes parties d'un château fort, d'une armée, d'une armure de chevalier, du costume des dames de la cour... Rien d'insurmontable si vous avez déjà lu de la fantasy ou de l'historique en VO. Sinon... il y a un début à tout ! ;)




L'Assassin Royal, de Robin Hobb

Le seul livre de la sélection qui ne m'a pas particulièrement émerveillée. On m'avait recommandé Robin Hobb, alors j'ai acheté le premier tome de trois de ses séries (je sais, je suis folle^^). Je ne sais pas si je les ai lus au mauvais moment (prépa), en tout cas je n'en garde pas un super souvenir. J'ai apprécié, j'ai arrêté je ne sais plus pourquoi au milieu du tome 2, j'ai démarré autre chose et je n'ai jamais repris. Pourtant je ne le trouvais pas mauvais... juste un peu fade. J'ai préféré le Soldat Chamane (2eme tome toujours dans ma PAL) et les Aventuriers de la Mer (2eme tome même pas acheté pourtant) (quels titres VF affreux!)
Fitz, bâtard d'un prince de la cour, est élevé dans les écuries du château. Un jour cependant, sa famille semble s’intéresser à lui et décide de lui donner une éducation. En fait, le roi Subtil compte faire de lui un assassin pour la famille royale. Pendant que Fitz poursuit son entrainement, des pilleurs du nord se font de plus en plus hostiles et répandent une étrange maladie. Si certains à la cour tentent de faire face à la menace, d'autres sont plus intéressés par les intrigues, et sont décidés à faire de Fitz un pion dans leurs complots.

Il me semble que l'anglais était assez accessible, mais pour tout vous dire je ne m'en souviens pas plus que ça.



Bilbo le Hobbit, de J.R.R. Tolkien

La première fois que j'ai lu Le Hobbit, j'étais en colo, et j'étais tellement dedans que j'ai complètement oublié de me pointer pour les activités. Personne ne m'a dérangée, et je ne me suis rendu compte de l'heure que quand j'ai terminé le livre...
Bien loin du Seigneur des Anneaux, Le Hobbit est un livre plutôt jeunesse, très drôle (surtout au début) mais on y retrouve aussi le goût de Tolkien pour les drames et les grandes batailles (surtout à la fin). Le livre est agréable, malgré des longueurs à certains endroits. Je le relis de temps en temps (en sautant les longueurs) et je le trouve toujours aussi drôle.
J'adore la 1ere page :
"In a hole in the ground there lived a hobbit. Not a nasty, wet hole (...) nor yet a dry, bare, sandy hole with nothing in it to sit down on or to eat : it was a hobbit-hole, and that means comfort. (...) this hobbit was a very well-to-do hobbit, and his name was Baggins.The Bagginses had lived in the neighborhood of the Hill for time out of mind, and people considered them very respectable, not only because most of them were rich, but also because they never had any adventures or did anything unexpected."
Bien sur, Gandalf, Thorin et sa bande de nains vont vite venir mettre un peu le boxon chez le respectable Bilbo Baggins!

Vivement le film! *croise les doigts*

Anglais accessible, rien à voir avec le Seigneur des Anneaux.


Voilà pour ces 7 livres!
Le 8eme, Fils-des-Brumes, je l'ai lu pendant les vacances, la chronique arrive ;)


Et en guise de conclusion :
Sur cette page sont réunis mes auteurs de fantasy préférés, à une exception : Ursula Le Guin est carrément absente de la liste du challenge, et je trouve ça scandaleux!^^
Notons aussi que les auteurs féminins s'en tirent pas trop mal (malgré l’absence scandaleuse de Le Guin) avec (en me basant sur les prénoms pour les auteurs que je ne connais pas) 5 livres sur 20!
J'ai hâte de pouvoir dévorer les autres bouquins de la liste!

La Colline aux Coquelicots




Le petit dernier des studios Ghibli!

Celui-ci a été réalisé par Goro Miyazaki, le fils de Hayao Miyazaki. C'est son deuxième film après Les Contes de Terremer.
J'y suis allé avec un peu d’appréhension, vu que pour moi Terremer avait été un film horrible (et la lecture des livres n'a fait que renforcer cet avis!).
Heureusement, j'ai passé un bon moment.

Dans le Japon des années 60, Umi, une jeune lycéenne, hisse chaque jour de chez elle des pavillons maritimes en mémoire de son père mort en mer. Un jour, dans le journal du lycée, apparait un poème sur ces signaux... Shun, responsable du journal, a repéré l'habitude d'Umi. Les deux jeunes gens se rapprochent. Avec les autres élèves, ils tentent de sauver la veille bâtisse qui sert de foyer des élèves. Pendant ce temps, Shun découvre un secret de famille...
Comme toujours, une animation et des couleurs impec', une histoire touchante, des personnages secondaires hilarants, de la poésie, bref, un enchantement.
Petit bémol pour un dénouement trop rapide et facile. Le film raconte deux histoires en parallèle (amitié des deux personnages et sauvegarde du foyer des élèves), et au final se disperse un peu trop. J'aurai préféré une autre fin pour Umi et Shun. Comme toujours, des filles qui font le ménage pendant que les gars font les "tâches dangereuses" (pour citer le film). A part la chanson de fin (celle de la bande annonce) je n'ai pas remarqué de belles musiques.

Au final, j'ai passé un très bon moment avec ce film. J'espère que Goro Miyazaki continuera à s'améliorer, mais après le fiasco de Terremer je suis rassurée sur l'avenir de Ghibli!

C'est quand le suivant? :p

Coup de gueule contre le sous-titrage, qui entre autre écrivait "Umi" quand ses camarades l'appelaient par son nom de famille... grr. Du coup je n'ai pas réussi à me souvenir des noms, j'ai du chercher sur internet!

Oh et pourquoi ce titre? J'ai trouvé quelques explications mais ça ne me suffit pas vraiment.

dimanche 8 janvier 2012

Twinkle Stars, t.1 à 3, de Natsuki Takaya

Résumé de l'éditeur :
Sakuya vit avec son cousin Kanade qui est également son tuteur. Quand elle est triste, la jeune fille aime regarder les étoiles pour se réconforter. Mais le jour de ses dix-huit ans, sa vie sera bouleversée par l'apparition d'un étrange garçon lors de sa soirée d'anniversaire. Qui est-il? Et quelles sont ses véritables intentions?
Après le mythique Fruits Basket, Natsuki Takaya revient au sommet de son art! Humour, amour et poésie au programme de Twinkle Stars, l'histoire touchante de petites étoiles égarées...


Mon avis :
Voila quelques années que j'ai lu, et adoré, Fruits Basket. J'ai même relu la série de temps en temps, pour mon plus grand plaisir.
Alors quand une amie vous recommande la nouvelle série d'un auteur que vous admirez, et que vous trouvez les 3 premiers tomes d'occasion pas cher...

Bon, je vous le dit tout de suite, pour moi c'est une grosse déception. Je vais commencer par le négatif, histoire de vous laisser un peu d'espoir sur la fin de la chronique...

Nous suivons donc Sakuya, jeune lycéenne passionnée d'étoiles. Après quelques problèmes familiaux, elle vit avec son cousin et tuteur Kanade. Sakuya est une fille de manga assez basique : elle est timide, elle a des problèmes familiaux, une passion (au moins cette fois ce n'est pas le ménage...), et elle tombe amoureuse pour la première fois. Elle a une amie qui la materne, un ami qui l'aime en secret, et celui qu'elle aime est froid et distant avec elle.
L'élu de son cœur, Chihiro, est un garçon mystérieux qui, bien sur, va miraculeusement se retrouver dans sa classe le lendemain de leur première rencontre... Pour ma part, j'ai trouvé que Chihiro était le personnage le moins intéressant (voir le plus ennuyeux) qui aie croisé ma route depuis un bout de temps. Il me parait complètement irréaliste et je ne voit pas trop ce que Sakuya lui trouve...

Coté scénario aussi, je n'ai vraiment pas accroché. La seule intrigue que je vois pour l'instant dans cette série, c'est "Chihiro, je t'aime!". Les amatrices de sojo aimeront sans doute, mais pour ma part j'ai besoin de quelque chose en plus pour accrocher.
Vu le titre et le résumé de la série je pensais que les étoiles seraient un sujet central, et comme j'ai moi aussi eu ma période astronomie j'en espérais un peu plus. Au final, le coté étoiles n'est pas très développé, ou plutôt l'auteur aurait pu remplacer cette passion par n'importe quelle autre sans que ça change grand chose...
Rajoutez à ça le coté "ça avance paaas!!!" qu'ont une bonne partie des mangas (et tous les sojo que j'ai jamais lus (ok pas beaucoup^^)) et vous comprendrez que la lecture fut un peu laborieuse.

Mais j'aurai peut être pu pardonner une partie de tout ça, si je n'avais pas eu l'impression de lire Fruits Basket, version moins bien et sans fantastique (pour moi c'est important le fantastique!). Sakuya est une Tohru dont on aurait modifié les problèmes familiaux et la passion pour le ménage, Hijiri un mix des deux amies de Tohru etc etc...


Bon, il n'y a quand même pas que du mauvais là dedans? Si?
D'abord, je ne suis absolument pas une fan de sojo, j'aurai donc du prévoir que je m'em***erai autant.
Ensuite, à certains moments clés de l'histoire, je me suis quand même sentie très proche de Sakuya, avec ses complexes et ses doutes. On peut dire que l'auteur sait nous tirer quelques larmes!

En bref... :
Après la petite déception pour Bride Stories, ce manga n'a fait que me confirmer que, décidément, on ne me réconciliera pas avec le sojo.
Pour celles et ceux qui aiment ce genre, la série sera peut être agréable. Pour ma part je me suis un peu ennuyée pendant ces trois tomes.
Je ne pense pas que je lirai la suite.
Allez, j'oublie Twinkle Stars, je garde Fruits Basket dans mon cœur et je retourne à mes shonen.



Je propose ces trois tomes au troc!
Ils sont en assez bon état (voir photo). Si vous les voulez, contactez moi et on verra ce que vous avez à échanger ;)

Le carnet fait peau neuve!

Voilà un moment que je voulais changer l'apparence de ce blog.
Les couleurs du précédent était un peu vives à mon gout... bref, envie de changement.

Maintenant c'est fait!

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Je ne suis pas parfaitement satisfaite du nouveau header, mais c'est ce que j'ai réussi à faire de mieux pour l'instant.

J'ai un petit problème technique :[résolu]

samedi 7 janvier 2012

La légende de Drizzt : Terre Natale, Terre d'Exil et Terre Promise, de R.A. Salvatore




Résumé :
Dans les profondeurs de la terre vivent les drow, ce peuple d'elfes noirs connus pour leur cruauté et leurs aptitudes au combat. Il auraient sans doute déjà conquis le monde s'ils ne passaient pas leur temps à se trahir entre eux – toujours dans les règles de l'art, bien sur. Dans la société impitoyable des drow, il n'y a pas de place pour la faiblesse.
Dans la cité drow de Menzoberranzan naît Drizzt Do'Urden, troisième fils d'une maison noble menée d'une main de fer par sa mère, Matrone Malice.
Dès son plus jeune age, Drizzt sait qu'il est différent. Il rejette la violence et l'injustice qui sont le quotidien de son peuple et cherche une vie meilleure. Mais on échappe pas si facilement à Menzoberranzan et à l'ambition de matrone Malice...

Mon avis :
Tout d'abord, merci à mon amie L. pour m'avoir recommandé ces livres ! Il a fallu qu'elle insiste longtemps avant que je me décide à les acheter, mais ça valait le coup.

J'ai du mal à dire pourquoi j'ai autant aimé cette série. Elle a beaucoup de défauts, de fond comme de forme, et pourtant je n'ai pas pu décrocher de ma lecture. L'attente des tomes 2 et 3 a été dure, et les livres avalés en peu de temps à leur arrivée.

Du premier au troisième tome, on couvre les quarante premières années de la vie de Drizzt.
Le premier livre débute avec la naissance du héros, et suit son enfance et sa jeunesse dans la ville drow de Menzoberranzan. Les deux autres nous montrent Drizzt, toujours à la recherche d'un endroit où vivre en paix, parcourir l'Ombreterre puis s'aventurer à la surface.
L'histoire reste assez typique des romans de fantasy, sans suspens intenable ou grand revirements de situation, mais toujours dynamique. On suit avec intérêt la fuite et la quête de Drizzt, avec pour ma part une préférence pour les deux premiers tomes, où l'on évolue en Ombreterre. On y rencontre des espèces plus étranges les unes que les autres, dans un décor inhabituel (du moins pour moi, qui ne joue pas beaucoup aux jeux de rôle). Après ça, la surface n'a semblé trop familière...

J'ai globalement apprécié les personnages, même si on ne peut pas dire qu'ils aient beaucoup de profondeur. C'est d'ailleurs sans doute à cause de ce manque de profondeur que j'ai préféré de beaucoup les drow du premier livre, cruels et calculateurs, aux humains, nains et elfes du 3eme, qui sont des personnages de fantasy assez classiques. J'aurai voulu voir plus souvent la famille de Drizzt.
Le personnage de Drizzt est assez réussi, sans pour autant échapper à bon nombre de clichés de la fantasy. Il est doué en tout, particulièrement au maniement des armes, ce qui permet des scènes de combat nombreuses et intenses. J'ai craint après le premier livre que Drizzt ne trouve jamais d'ennemi à sa taille, et que cela rende les livres ennuyeux. Ça n'a pas été le cas, en grande partie parce que l'objectif de Drizzt n'est pas de ceux qu'on atteint à la pointe de l'épée.
Drizzt a aussi la particularité d'être un des rares drow à avoir un minimum de principes moraux. C'est la caractéristique qui déclenche toute l'histoire, et qui, je suppose, est censée nous le rendre sympathique. Ça n'a pas marché pour moi : je me demande toujours d'où il peut bien tirer ces principes, élevé comme il l'a été. Il semble être né avec, sans raison.
J'ai aussi eu beaucoup de mal à ressentir la relation entre Drizzt et Gwenhwyvar la panthère, du moins dans le premier livre.
Étrangement, j'ai trouvé que malgré ces défauts le personnage restait tout de même attachant. Et puis, il a toujours la classe, la grande classe. Ça aide.^^

Quand à l'écriture, la façon dont l'auteur répète certaines informations comme si le lecteur n'était pas capable de s'en rappeler d'un chapitre sur l'autre m'a un peu agacée, mais à part ça le roman reste fluide et agréable. Le rythme est là et on sent que l'auteur s'est régalé pour les scènes de combat.

En bref :
Je ne m'attendais pas à autant aimer cette trilogie. Un monde plein de monstres pas beaux, de sabreurs virtuoses et de magie toujours présente, bref de la fantasy à la donjons et dragons... J'ai trouvé beaucoup de défauts à cette série et pourtant j'ai été emportée et j'ai eu beaucoup de mal a poser les livres. Je ne sais pas ce qui m'a fait accrocher aussi bien. En tout cas c'est 3 dragons pour cette série, je la recommande !



Lire en anglais :
On m'a dit que la traduction de cette trilogie n'était pas toujours très bonne... Si vous avez un certain niveau d'anglais, vous pouvez tenter la VO. L'anglais ne m'a pas paru trop difficile pour un roman de fantasy. Vous pouvez lire un extrait ici pour vous faire une idée.

vendredi 6 janvier 2012

La notation nouvelle est arrivée!

Je n'ai pas encore fait beaucoup de chroniques, et voila ma que je change déjà  ma façon de noter!
Mais l'ancien système ne marchait vraiment pas...

Voila la nouvelle échelle :

Dragon noir : je n'ai pas aimé ce livre, je ne le recommande pas.


 Un dragon d'argent : déçue...


Deux dragons d'argent : j'ai bien aimé ce livre.


Trois dragons d'argent : J'ai beaucoup aimé ce livre!


Dragon d'or : Coup de cœur, un livre exceptionnel!











lundi 2 janvier 2012

Deux challenges pour 2012

Histoire de me forcer un peu à bloguer, je vais tenter cette année deux challenges de livraddict.

Il s'agit donc de lire durant l'année 2012 autant de livres que possible de la liste.

Pour citer le site :

Pour la 2ème année consécutive, les baby-challenges par genre reviennent pour votre/notre plus grand plaisir !

Voici donc la sélection des 20 titres Fantasy les plus plébiscités (attention : pour les baby-challenges, nous ne tenons compte que des premiers tomes de saga pour ne pas qu'une saga se retrouve trop souvent citée dans la sélection.)

Le but du "baby-challenge" est de lire le plus possible de cette sélection !

Vous pouvez lire les livres dès maintenant si ce challenge vous intéresse, le but n'est pas comme le Big Challenge de lire un nombre de livres en une année, c'est d'arriver au Perfect, à 20/20 au 31.12.2012 !

Fin 2012, nous vous attribuerons des médailles qui seront visibles sur votre profil :

Médaille d'or : 20/20
Médaille d'argent : 16/20
Médaille de bronze : 12/20
Médaille de chocolat : 8/20


Les grands champions qui ont déjà obtenu la médaille d'or (20/20) peuvent remplacer les premiers tomes par les seconds (ou troisième etc...), il en va de même si vous n'avez pas atteint la perfection. C'est vous qui voyez.

Tout un programme.

J'ai décidé de tenter deux challenges : Fantasy et Classique.
Bien sur je lis aussi en dehors de ces genres, mais je préfère me limiter à deux challenges. La Fantasy, parce que c'est mon genre de prédilection et que j'ai déjà lu une bonne part de la liste, les classiques parce que j'aimerai en lire plus sans trop trouver la motivation...
Quand même, l'année dernière il y en avait beaucoup plus que j'avais déjà lus!^^

Les listes!

Barré : déjà lu
Barré rouge : déjà lu mais je vais lire le tome suivant
Gras : Je l'ai (chez moi ou chez mes parents)
1-  Druide de Oliver Peru
2-  Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le Nom du vent de Patrick Rothfuss
3-  Le Seigneur des Anneaux, intégrale de J.R.R. Tolkien
4-   Le Château de Hurle, tome 1 de Diana Wynne Jones
5-   Les Portes du secret, tome 1 : Le Poison écarlate de Maria V. Snyder
6-  Les Mondes d'Ewilan, tome 1 : La Forêt des captifs de Pierre Bottero
7-  Les Âmes croisées de Pierre Bottero
8-   Fils-des-Brumes, tome 1 : L'Empire ultime de Brandon Sanderson
9-   Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch
10-  À la croisée des mondes, intégrale de Philip Pullman
11-  Le Trône de fer, tome 01 : Le Trône de fer de George R.R. Martin
12-  L'Assassin Royal, tome 01 : L'Apprenti assassin de Robin Hobb
13-  Les Chroniques de Krondor, tome 1 : Pug, l'apprenti de Raymond E. Feist
14-  Bilbo le hobbit de J.R.R. Tolkien
15-  Les Royaumes invisibles, tome 1 : La Princesse maudite de Julie Kagawa
16   Les Éveilleurs, tome 1 : Salicande de Pauline Alphen
17-  Les enchantements d'Ambremer, tome 1 de Pierre Pevel
18-  L'Ange de la nuit, tome 1 : La Voie des ombres de Brent Weeks
19-  Le Cycle d'Avalon, tome 1 : Les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley
20-  La Belgariade, tome 1 : Le Pion blanc des présages de David Eddings


Soit 8/20 déjà lus! Médaille de chocolat : check.
Je compte bien lire le tome 2 de Fils-des-brumes, et les 4 et 5 du Trône de Fer.

1-  Les Trois Mousquetaires de Alexandre Dumas
2 ~  Orgueil et Préjugés de Jane Austen
3 ~  Jane Eyre de Charlotte Brontë
4 ~  La Confusion des sentiments de Stefan Zweig
5 ~  Autant en emporte le vent, tome 1 de Margaret Mitchell
6 ~  Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
7 ~  Le Comte de Monte-Cristo, tome 1 de Alexandre Dumas
8 ~  Les Raisins de la colère de John Steinbeck
9 ~  Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos De Laclos
10 ~  Des souris et des hommes de John Steinbeck
11 ~  Nana de Emile Zola
12 ~  Les Malheurs de Sophie de Comtesse de Ségur
13 ~  Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
14 ~  Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig
15 ~  Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
16 ~  Persuasion de Jane Austen
17 ~  Les petites filles modèles de Comtesse de Ségur
18 ~  Au bonheur des dames de Emile Zola
19 ~  Hamlet de William Shakespeare
20 ~  La Ferme des animaux de George Orwell

A ma grande surprise, 9/20, soit un meilleur score de départ que la fantasy!
Ceci dit, j'en ai lu certains comme Hamlet, le Comte de Monte-Cristo ou les Malheurs de Sophie il y a très longtemps, je ne m'en rappelle plus vraiment. Peut être une relecture?

PS : En regardant bien, le plus gros score de départ que je pourrais faire est dans la catégorie théatre, avec 11/20!
Du moins si je compte les pièces de Shakespeare que j'ai lues il y a bien longtemps, et Le Mysathrope que j'ai seulement vu jouer...

Bonne année 2012!

2012! Déjà!

Bonne année à tous!

Comme vous l'avez remarqué mon blog n'est pas très actif...déjà plus d'un mois que je n'ai rien posté! J'en suis désolée et je vais essayer de m'améliorer, promis...
D'ailleurs, j'ai lu plein de livres très sympas depuis les Lames du Cardinal, donc j'ai de quoi faire!

Je met à jour ma liste de chroniques à venir (voyez comme elle est longue!) et ma PAL, et je reviens dans quelques jours vous parler d'un de ces livres!

Je vous souhaite plein de bonnes lectures pour cette année! Puisque 2012 va marquer la fin de l'humanité, autant s'amuser en attendant, non?

***


Pour noël, j'ai reçu... des livres bien sur!

Ma mère m'a offert cinq livres. Comme j'ai commencé à apprendre le japonais cette année et que je compte aller faire un stage au Japon l'année prochaine, elle a bien sur opté pour de la littérature japonaise.
J'ai également reçu quelques étrennes, qui seront converties en livres sous peu...

Voila donc la liste pour cette année :


- Mille Ans de Littérature Japonaise, anthologie, du VIIIe au XVIIIe siècle, de Ryôji Nakamura et René de Ceccatty

- Le Maître du Thé, de Yasushi Inoué

- Le Fusil de Chasse, de Yasushi Inoué

- Les Belles Endormies, de Yasunari Kawabata

- Pays de Neige, de Yasunari Kawabata


***

Un peu avant noël, j'ai voulu faire quelques activités manuelles, et je me suis souvenue d'un post de blog que je n'arrive pas à retrouver et qui montrait des marque-pages faits avec du fil et des perles...

Et voila le travail!

Le fil est du coton perlé 10g, dégradé allant du violet au blanc.
Je ne sais pas si il va tenir longtemps mais c'est tout ce que j'avais avec moi. J'ai doublé le fil pour plus de solidité.
Les petites perles sont de bêtes perles de rocaille jaune et orange, j'ai trouvé la plume métallique je sais plus où, et la grosse perle est... une grosse perle, blanche avec des trainées violettes.
Je suis plutôt contente du résultat. J'en avais fait un orange, mais ma mère l'a réquisitionné en tant que cadeau de noël^^
Celui ci allait super bien avec le livre que je lisais, Fils-Des-Brumes, qui a une couverture dans les tons roses. Malheureusement j'ai laissé ce livre en Bretagne, donc la photo est prise avec Bilbo le Hobbit, parce que j'adore cette édition.