dimanche 6 mai 2012

A comme Association, t.7, Car nos coeurs sont hantés, d'Erik L'Homme

Je renonce plus ou moins à faire une chronique pour les livres précédents - je les adore, mais ma lecture commence à dater. Je ferais sans doute un article ou une vidéo générale une fois la série finie.

Lu en lecture commune avec : Sevmarguerite, Tousleslivres, Pimousse4783 (chronique des t.1 à 7), syx2005, Iani

Spoilers pour tous les tomes précédents


Résumé :
Rentré chez lui accompagné de Nina, la jolie agente stagiaire, après ses péripéties du tome précédents, Jasper à droit à une petite nuit de repos. Après quoi les affaires reprennent : loups-garous, vampires, chamane de Sibérie, Mlle Rose version Lara Croft et Walter trop bien habillé, accompagnés d'un Jean-Lu un peu à la ramasse et de Fafnir toujours fidèle au poste.


Mon avis :
Et voilà, c'était l'avant dernier tome de la série.
Je suis un peu triste que ça se finisse, mais d'un autre coté, je sens qu'il était temps (j'y reviendrai).

Encore une fois, ce qui me frappe le plus, c'est la rapidité de lecture. Un livre tout riquiqui, écrit gros, que j'ai du lire en 1h30 à peu près. C'est peu quand on a 4h de train devant soi!^^
J'y reviendrai sans doute dans un récapitulatif pour la série, mais les livres sont tellement courts que j'ai du mal à les voir comme des tomes différents - on dirait plutôt un feuilleton avec quelques chapitres de temps à autre.

Pour ce qui est de ce tome : alléluia, ON AVANCE!
Depuis quelques tomes, malgré la tonne d'action, j'avais l'impression que l'intrigue patinait et qu'on apprenait rien de nouveau. Dans ce tome, enfin, Jasper réunit les indices qu'il avait déjà, qui avec quelques nouveaux lui permettent de se mettre à peu près à jour sur ce qui se trame, dans l'Association et au dehors.
On est prêts pour le grand final.

Pour ce qui est des révélation elles-mêmes, pour ma part j'en voyais venir une partie (Otchi, le pourquoi des attaques sur Ombe et Jasper), alors que d'autres ont été assez surprenantes (les meurtriers du Sphinx, quoi qu’avec le recul...). Je suppose que comme les livres ne sont pas écrits pour ma tranche d'âge, c'est normal que je voie les indices à l'avance, mais j'ai trouvés frustrants les tomes précédents, puisque Jasper ne voulait absolument pas comprendre...
J'ai été un peu déçue par la façon dont Erik l'Homme révèle certaines choses : alors que les indices dans les tomes précédents étaient assez subtils mais suffisants, ici elles sont révélées cash, presque sans que Jasper aie à réfléchir (ex : l'odeur de soufre sentie par le loup-garou, l'explication de la présence d'Ombe...). C'est un peu trop facile (et évident) à mon goût.
Visiblement Jasper n'a pas encore tout compris, et certaines explications m'ont parues un peu bancales, j'espère que le dernier tome solidifiera le tout.

J'ai été contente de retrouver tous les personnages, même si Ombe me manque toujours (sa voix, ça suffit pas).
Jasper est assez fidèle à lui-même : il s’inquiète pour les choses les moins cruciales (genre Nina), il fait des blagues pourries (un peu moins maintenant, ce qui ne me dérange pas)...
J'aime beaucoup le voir faire ses sorts et parler elfique (avec traduction!), le clin d'oeil au Seigneur des Anneaux me plait toujours autant. Par contre, j'ai l'impression que l'auteur éloigne de plus en plus Jasper de sa magie depuis qu'il utilise Fafnir pour tout. J'aime beaucoup cette petite bête, mais j'aimais bien voir Jasper préparer ses sorts.
Toujours aussi énigmatique, Otchi me plait beaucoup. J'ai l'impression qu'on va le revoir, et je l'espère fortement!
Et j'ai toujours su que Mlle Rose était une super-héroïne!
J'espère que son démon dans le miroir sera important au prochain tome. Pour l'instant il me donne la désagréable impression de n'être là que pour faire parler Mlle Rose...

Quant à Nina, franchement... Je n'arrive vraiment pas à m'habituer à elle. Elle semble n'avoir aucune présence (c'est peut être du à son pouvoir), et comme je n'arrive pas à croire qu'elle soit si vide, je me demande toujours si elle n'a pas un plan que nous ignorons, une raison particulière pour vouloir suivre Jasper partout... Je me demande si Erik L'Homme avait prévu de lui donner une telle place avant la mort de Bottéro (et d'Ombe)?

Et puis où diable sont les trolls? Ils me manquent!



En Bref : 
Trois dragons. J'aime beaucoup la série, et ce tome ma particulièrement plu : il était temps qu'on avance enfin! On a droit à toutes les révélations nécessaires pour le grand final du prochain tome.
J'attends la suite avec impatience, mais aussi un peu d'angoisse, car vu certaines faiblesses des derniers tomes, j'ai peur que la fin ne soit pas à la hauteur du début.


3 commentaires:

  1. Le tome était de nouveau court mais pleins de suspense et j'ai vraiment adorer!

    Mlle Rose se dévoile de plus en plus! J'adore découvrir son personnage!

    Merci pour ta participation à cette Lc!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai énormément apprécié cet avant-dernier tome ! Les aspects que tu soulèves qui t'ont un peu dérangée me sont aussi venus à l'esprit, mais ça ne m'a pas dérangé ! Les révélations qu'on voyait venir par exemple, ne m'ont pas dérangée.
    Et je ne sais pas vraiment que penser de Nina... Ombe me manque aussi beaucoup ! (tout comme Pierre Bottero d'ailleurs...)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment aimé en apprendre plus sur Mme Rose et sur association en général. J'ai hâte de lire la suite qui ne va pas arriver avant octobre 2012... ça va être long... surtout que ce sera le dernier...

    RépondreSupprimer