dimanche 24 juin 2012

Un blog séparé pour les jeux vidéos

Il y a quelques temps, j'ai posté un article de "mode" sur LotRO.

Peu à peu, j'ai eu de nouvelles idées d'articles, et j'ai décidé de lancer un blog dédié au jeu au lieu d'encombrer celui-ci avec des posts hors-sujet.

Alors voilà. C'est ici.

Je ne sais pas avec quelle fréquence je le mettrai à jour, on verra bien!

samedi 23 juin 2012

Salon du livre à Vannes

Ce week-end c'est salon du livre à coté de chez moi à Vannes.
On est allés faire un petit tour en famille. Bilan des courses : 4 nouveaux livres.



Je n'ai pas pris le temps de faire tout le tour, mais je n'ai pas vu beaucoup d’imaginaire. Tant pis. Nous étions là pour d'autres auteurs :

- Jean François Parot, auteur de la série des Nicolas LeFloch, des policiers historiques se déroulant à Paris sous les règnes de Louis XV et XVI.
J'aime beaucoup ses romans, mais comme je n'en ai pas lu cette année, je n'ai pas eu l'occasion d'en parler ici.
Si les romans historiques vous intéressent, lancez vous dans cette série, qui débute avec L’Énigme des Blancs-Manteaux. Vous ne serez pas déçus.
Pour ma part, je pensais qu'il m'en restait deux à lire, mais non, puisque Parot en a sorti un nouveau entre temps! C'est donc ce dernier, L’Enquête Russe, que j'ai acheté et fait dédicacer.




- Henriette Walter est linguiste et auteur de nombreux ouvrages passionnants et accessibles à tous sur les langues occidentales. Nous avions déjà L'aventure des langues en Occident et La mystérieuse histoire du nom des oiseaux, et ma mère est complètement fan. Pour ma part je n'avais fait que picorer dans ces livres, mais me voilà avec deux ouvrages : Les Français d'ici, de là, de là-bas, qui parle du français sous toutes ses formes et notamment à l'étranger (Quebec etc...) et Honni soit qui mal y pense, qui relate les relations entre le français et l'anglais.

On voit rien désolée

 Nous avons aussi acheté L'Etonnante histoire des noms de mammifères, après avoir parlé avec Pierre Avenas, qui collabore avec Mme Walter pour ces ouvrages. Mr Avenas est réellement quelqu'un de passionné et passionnant, et ses livres doivent l'être tout autant.




Il y avait Charles Aznavour aussi, mais je ne l'ai pas vu. Par contre j'ai vu la queue pour ces dédicaces... Impressionnant, pour Vannes^^

Il y avait aussi la meilleure invention que j'aie vu depuis un moment : un espace "détente et lecture" sur la pelouse formé de huit hamacs disposés en étoile. Classe ou pas?



vendredi 22 juin 2012

Un mois après, ma liseuse...

Il y a un mois, je recevais ma liseuse, une jolie Sony toute blanche.

Comme promis, voici une visite guidée de la machine, et mes impressions de lecture numérique :



Bilan : Je suis très contente de mon achat. Le confort de lecture est parfaitement identique à celui d'un livre.
Le petit plus : la tablette est bien plus légère que mes gros pavés de fantasy, plus simple à lire le soir.
Le petit moins : on voit moins sa progression dans le livre. Le nombre de pages est bien affiché, mais il démarre à la couverture et termine à la 4eme de couverture, donc inclut les pages de copyright, la préface etc...

La Malédiction des Pharaons - Elizabeth Peters

2eme tome des aventures d'Amelia Peabody
spoilers pour le tome précédent (chronique ici).
Je vous met encore la couverture colorée, parce que j'aime les couvertures colorées :p
Mon propre exemplaire se présente sous la forme d'électrons courant de transistor en transistor sur ma superbe liseuse.


Résumé :
En Égypte, Sir Henry Baskerville fait une découverte que l'on espérait plus : une tombe, qui ne semble pas avoir été pillée!
Hélas, à peine la tombe ouverte, l'archéologue meurt dans d'étranges circonstances, un cobra royal tracé sur son front. Les accidents se multiplient sur le site de fouilles. Le pharaon aurait-il maudit les étrangers venus profaner sa sépulture?
Pendant ce temps, Amelia Peabody devenue Mrs Emerson et son mari s'ennuient ferme dans la campagne anglaise, jusqu'à ce que Lady Baskerville vienne leur proposer de continuer les travaux de son mari...


Mon avis :

J'espérais bien retrouver dans ce livre ce qui m'avait fait adorer le tome précédent, pari réussi :
Peabody est aussi peu aimable, aussi pleine de mauvaise foi, aussi drôle qu'avant.
Son fils Ramsès semble suivre le même chemin...

Pourtant je n'ai pas été aussi enthousiasmée par ce tome que par le premier.
L'humour était au rendez-vous tout au long du livre, mais l'intrigue en elle-même ne m'a pas parue aussi prenante.
L'histoire d'amour n'est pas aussi captivante, mais surtout, il manque un petit quelque chose à l'énigme. Pour une histoire de meurtre, j'ai trouvé la tension assez molle, l’enquête trop peu développée pour que le lecteur puisse suivre et trouver le coupable avec les personnages.

Les personnages sont aussi bien vus que dans le premier tome, même si j'ai trouvé Emerson un peu moins captivant que quand il était célibataire ;)
On regrette l’absence de Ramsès dans l'intrigue centrale, mais pas de panique! Il sera en Égypte avec ses parents pour le prochain tome.

Bref, une lecture agréable malgré une intrigue un peu plus molle que le premier tome : on ouvre le livre plus pour rire des réflexions de Peabody que pour dénouer le mystère... Dommage, mais je compte bien donner encore une chance à Elizabeth Peters et lire le tome trois! Avec Ramsès dans l'histoire, on peut espérer retrouver une tension à la hauteur du premier tome.




mardi 5 juin 2012

[LotRO] Le style en Terre du Milieu : Cernwen dans les Terres Solitaires

Suivant l'exemple de quelques blogs dédiés ou pas, je démarre une série de posts pour vous présenter les tenues de mes personnages.

Quand j'ai émigré d'Azeroth en Terre du Milieu, une chose a retenu mon attention : sur LotRO, il est possible de porter l'apparence de l'équipement que l'on veut, indépendamment du véritable équipement porté.
Adieu équipement dépareillé et bikini de plaques!*
Sans aller dans les subtilités, cela veut dire que vous avez à la fois les statistiques données par le meilleur équipement que vous pouvez trouver, et le look donné par vos plus beaux habits, teints de la couleur de votre choix!
Vous pouvez même stoker plusieurs tenues et passer de l'une à l'autre quand vous voulez, ce qui permet d'avoir une tenue de combat, une de role-play, etc...
Créer de belles tenues est donc devenu un vrai hobby pour certains joueurs.

[* Bonus : LotRO ne propose tout simplement pas de bikini de plaques, au point que trouver une tenue un peu déshabillée est quasiment impossible! ]

Pour ma part, je tourne à 3-4 tenues sur mes deux personnages principaux.
Mais celle que je vais vous présenter n'en fait pas partie : je ne l'utilise plus depuis la sortie de l'extension d'Isengard (je vous présenterai la nouvelle plus tard).

Voici donc la tenue de combat que Cernwen, chasseresse venue tout droit de Dale, a adoptée à son arrivée dans les Terres Solitaires.


Cernwen est une chasseresse de Dale, qui a un temps travaillé pour les caravanes marchandes des nains du Mont Solitaire. Elle a perdu ce travail quand les routes ont été rendues dangereuses par l'Ennemi. Elle gagne donc son pain en chassant dans les Terres solitaires.



Elle a donc adopté une tenue pratique, confortable et offrant un certain camouflage, le tout à la hauteur de ses moyens.


Au fil du temps, Cernwen a gagné le confiance des Eglain, ces hommes qui vivent comme il peuvent au milieu des terres les plus sauvages d'Eriador.
Elle leur a acheté son cheval, une gentille jument qu'elle a baptisée Lune. Sur son dos, elle peut traverser les Terres Solitaires en peu de temps, échapper aux orques en un éclair, et surtout faire le long voyage jusqu'à Bree où elle vend les fruits de sa chasse. Femme et jument s'adorent.



Cernwen est une archère accomplie. Malheureusement elle ne peut pas tirer uniquement sur des animaux : il lui arrive de devoir faire face à des orques, ouargues, et parfois pire... Jusqu'ici, elle s'en est toujours sortie.



En créant ma chasseresse, j'avais dans l'idée de lui donner un look "rôdeur", vert sombre et délavé avec une capuche etc...
Je me suis vite rendu compte que 1) les cagoules et capuches sont assez difficiles à trouver et 2) c'est un style adopté par beaucoup, beaucoup de monde.
Je cherchais donc quelque chose d'un peu différent. J'ai eu un coup de coeur pour les Terres Solitaires et j'ai accordé sa tenue à la région.
Je me suis aussi démarquée de tout habit visiblement elfique.

Je me suis retrouvée avec quelque chose d'un peu orange flashy, mais je l'aime beaucoup. Tant que je ne sors pas des Terres solitaires, le camouflage est réussi. Ailleurs, c'est plus dur^^



Composition de la tenue :




Epaules : spallières en coton, ocre brun (artisanat tailleur)
Dos : carquois solide, ocre brun (festival de printemps)
   Comment un chasseur peut il se passer de carquois?!? Dommage qu'on ne puisse pas porter de cape en même temps, et qu'il y ait si peu de modèles disponibles... Je suis donc obligée de porter un peu de violet :(
Buste : armure de nain sans défaut, orange (artisanat tailleur)
Gants : gantelets de force éclatants, ocre brun (drop) (armure lourde!)
Jambes : jambières de protecteur d'Ouistrenesse, rouille (artisanat tailleur, drop)
    J'adore cette pièce. Avant de la trouver je portais les jambières naines à grande "jupe". J'aime le look humain, le coté bouffant aux genoux, c'est un pantalon qui passe bien sur les femmes.
Pieds : bottes de cuir brillant, délavé (vendeur Palais de Thorin)

La monture est le cheval de réputation Eglain. J'ai eu du mal à l'obtenir mais je l'aime beaucoup, pour son coté usé et rustique, sa robe bizarre et sa selle relevée à l'arrière et garnie de sacs. Les sacs de selle sont devenus plus communs avec les mises à jour, mais peu des anciennes montures en ont. Comment voyager sans pouvoir mettre ses affaires quelque part?



Et si vous voulez savoir à quoi ressemble Cernwen sans sa tenue, la voici dans son véritable équipement... Vous voyez pourquoi le système de tenue est important?^^



 Et encore, là ce n'est pas si terrible que ça...