vendredi 14 décembre 2012

Le Hobbit

Enfin, le voila!





Ma critique du film est sur mon blog dédié au jeu Le Seigneur des Anneaux Online : C'est par là!

En bref : contre toute attente, c'est un coup de cœur! Si vous aimez le Seigneur des Anneaux (en livre ou en film) et que plusieurs heures de rire et d'action ne vous font pas peur, courrez-y!

lundi 19 novembre 2012

La Mer de l'Ombre, Fuyumi Ono



Résumé :
Yoko est une lycéenne ordinaire embourbée dans les problèmes d'ados ordinaires. Mais un jour, un étrange homme blond vient la chercher au lycée et la propulse dans un autre monde, sans autre explication. Yoko est alors forcée de survivre par elle-même, et part à la recherche de l'homme.

Mon avis :
Rien qu'en prenant le livre, on est déjà surpris : ces romans sont publiés au même format que les mangas, avec quelques dessins à l’intérieur. J'aime bien le format, mais je me demande si la série ne serait pas plus connue si elle était publiée comme la fantasy européenne...? Pour ma part je n'en avais jamais entendu parler.
Il y a, parait-t-il, une adaptation animé de la série, que je n'ai pas vue.

Si je chronique ces deux volumes en même temps, c'est qu'ils sont regroupés en un seul tome, "La Mer de l'Ombre". Je déconseille de lire le premier sans le deuxième : ils sont visiblement faits pour être lus ensemble, le premier volume étant une introduction, très lent et sans aucune résolution. Heureusement, ça se lit très vite.

A la fin du premier volume, je n'étais pas très enthousiaste pour cette série. L'intrigue est lente, le personnage principal pas très attachant... C'est dans le deuxième volume qu'on commence à vraiment voir le monde des 12 royaumes et que l'histoire prend de l’intérêt.

J'ai été assez impressionnée par le monde des 12 Royaumes, un monde basé sur la culture chinoise, plutôt étrange pour qui est habitué à la fantasy européenne. Animaux fabuleux, bureaucratie complexe, idéogrammes... Pourtant on ne peut s’empêcher de penser à Narnia, au point que l'auteur y fait référence plus tard dans la série.

Je n'ai pas réussi à beaucoup m'attacher au personnage principal. Heureusement le deuxième volume apporte des personnages secondaires plus intéressants. Chaque tome de la série étant centré sur un personnage différent, je suis plutôt contente de pouvoir quitter Yoko et suivre Rakushun ou En par la suite!

Ce qui m'a beaucoup frappée, c'est la traduction. Comme je regarde des animés et lis des mangas, j'ai beaucoup senti le japonais d'origine à travers les phrases, surtout dans les dialogues, avec des tournures particulièrement japonaises... Au point que parfois le bon français est sacrifié, avec des répétitions et des métaphores douteuses... Je ne sais pas si je dois attribuer ces défauts à l'auteur ou à la traduction, mais en tout cas on ne peut pas dire que le style soit particulièrement travaillé.

En Bref :
C'est une lecture sympa, rapide et sans difficulté, mais loin d'être un chef d’œuvre. Comme le reste de la série se centre sur d'autres personnages, que ma coloc est fan et qu'elle me prête la suite, je vais continuer la série.
J'ai déjà lu quelques autres tomes, et en effet le monde devient plus attrayant par la suite.


samedi 17 novembre 2012

Utopiales, ze bilan

Une semaine maintenant que je suis allée aux Utopiales, et dans la grande tradition de ce blog ce n'est que maintenant que je viens vous faire un petit compte-rendu.


Malheureusement je n'ai aucune photo pour illustrer mon article : mon appareil était déchargé, et j'avais laissé le chargeur chez moi!


C'était ma première visite aux Utopiales. L'organisation pour venir a été... disons, toute une aventure (merci aux amis qui m'ont hébergée ces deux nuits :) )
J'ai passé le plus clair de mes trois jours à suivre les conférences, globalement très intéressantes.
Je suis plutôt fantasy et la plupart des conférences étaient dédiées à la SF, mais ça ne m'a pas empêchée de les apprécier.
Finalement ce sont les conférences que je suis allée voir un peu par défaut qui m'ont plu le mieux : musique électronique, BD numérique... J'ai aussi aimé les conférences tournées vers les sciences.
Il y avait rarement assez de places assises pour tout le monde, mais la qualité des conférences n'est pas moins bonne quand on est assis par terre ;)
Vous pouvez retrouver une bonne partie de ces conférences sur la chaîne YouTube d'Actu SF.

J'ai découvert et adoré Nao, le petit robot humanoïde d'Aldebaran Robotics, une société française (si, si). Du haut de ses 58 cm, Nao est parmi les robots les plus évolués de la planète, certainement le meilleur à être déjà commercialisé (déjà 3000 unités vendues, nous annonce Nao, tout fier). Le but de Nao est de devenir un compagnon pour les personnes âgées, handicapées, ou encore les enfants autistes. Il ne peut pas effectuer de tâches physiques, mais il peut déjà offrir une présence sympathique et un peu d'aide, comme alerter les secours en cas de problème.
Les discussions autour de Nao étaient aussi diverses que passionnantes, alliant sociologie et technique, comme : comment concilier l'utilité pratique et un aspect sympathique et intelligent? (la bipédie, par exemple, est très difficile à gérer).
J'ai été très impressionnée par les capacités de Nao, comme se relever en cas de chute, répondre à la voix... Sa présence a fait un lien agréable entre mes lectures et ma formation d'ingénieur.

Autre présence sympathique tout au long du festival, les cosplayers mettaient une bonne ambiance. Il y avait bien sur un tas de jedis, mais j'ai surtout été frappée par l'élégance des costumes steampunk. C'est un genre que je connais assez mal, peut être vais-je m'y mettre...
J'ai malheureusement du partir avant le concours de cosplay le dimanche. Dommage, j'ai juste eu le temps d’apercevoir des personnages de Miyazaki, un nazgûl...

Bien sur, j'ai aussi profité de l'occasion pour acheter quelques livres. Je n'ai pas été chercher de dédicaces, ça ne m'intéresse pas assez pour faire toute la queue nécessaire...

Dans la librairie, j'ai d'abord fait le tour des auteurs sélectionnés pour le prix. J'ai déjà acheté Chien du Haume de Justine Niogret il y a quelques mois (mais pas encore lu), donc je me suis tournée vers les autres auteurs.
Mon premier choix s'est porté sur Du Sel sous les Paupières, de Thomas Day. Sur la pile d'à coté se trouvait Le Trône d’Ébène, du même auteur. La 4eme de couverture parle de zoulous, et comme je vais bientôt en Afrique du Sud, je n'ai pas résisté. J'espère que ce Thomas Day écrit bien, je ne le connais pas encore^^
Dernier achat pour moi, j'ai pris l'anthologie des Utopiales, pour voir...

Je suis ensuite passée aux cadeaux : j'ai choisi le premier tome de A comme Association (Erik l'Homme) pour les enfants de la famille qui m'a hébergée. Ils ne connaissent pas du tout la fantasy, je me suis dit que ce serait peut être un bon début?
Pour l'anniversaire d'une amie, j'ai pris Skin Trade, de George RR Martin, un policier avec des loups-garous... Un bon choix pour elle je pense, et pour moi l'occasion de découvrir GRRM en dehors du Trône de Fer (oui je l'ai lu dans le train, chuuuut).

Beaucoup d'autres livres et BD me faisaient très envie, mais on ne peut pas tout acheter, hélas...

Voila pour mes Utopiales. Y retournerais-je l'année prochaine? Certainement, si j'ai la chance d'avoir le temps comme cette année.

jeudi 8 novembre 2012

Direction : les Utopiales!

Je pars demain pour mes premières Utopiales! Woohoo!

J'arriverai à Nantes vers 15h. Après ça, mon plan devient très vague...

Je compte bien passer la plus de temps possible à écouter les conférences, et peut être faire signer quelques livres (et en acheter bien sur^^).

Comme visiblement je ne peux pas utiliser Blogger sur mon e-reader, je ne serai pas présente sur le blog du week end. Vous me direz, ça me changera (cf la date du dernier post). Si il y a de la wi-fi, je serai un peu sur Twitter.

Hélas, je n'ai pas trouvé mon chargeur d'appareil photo...

J'ai hâte!


lundi 15 octobre 2012

C'est Lundi, que lisez vous?

La semaine dernière je n'avais rien à vous présenter, mais cette fois, je m'y remet!

Livres lus :


J'ai passé mon dimanche à lire les deux volumes du livre 1 de la série Les Douze Royaumes : La Mer de L'Ombre de Fuyumi Ono


Après un premier volume assez déroutant et qui finalement, n'avance pas à grand chose, le deuxième m'a beaucoup plus plu. Le coté très japonais et chinois est un peu déroutant, ce qui n'est pas désagréable!
Mon seul regret est de ne pas pouvoir les lire en VO^^


Livres en cours :


- La suite de La Mer de L'Ombre : Le Rivage du Labyrinthe, de Fuyumi Ono. On se centre sur un nouveau personnage, et on recommence! Pour l'instant il me plait plus que les précédents. La lecture est rapide, je vais sans doute lire très vite toute la série!
- La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio. Toujours en cours, et j'aime beaucoup, même si je le trouve par moments assez lourd.

A venir (potentiellement) :


- Le deuxième volume du Rivage du Labyrinthe, bien sur, puisqu'il va avec ma lecture en cours.
- Toujours le deuxième tome de la Belgariade, La Reine des Sortilèges, de Davis Eddings, qui m'intrigue vraiment.
- Le Livre Perdu des Sortilèges, de Deborah Harkness. J'ai vu l'auteur cette été au festival de St Malo, et vu les echos sur le net, ce livre ma fait de plus en plus envie.



Pour ceux qui s'intéressent au jeux vidéos, ce soir arrive l'extension de mon MMO préféré : Le Seigneur des Anneaux en ligne : Les Cavaliers du Rohan! J'ai hâte de voir ce qu'ils nous ont concocté!
En attendant, patch day, no play :'(


Bonne semaine et bonne lectures à tous! Avez vous lu un des livres présentés? Qu'en avez vous pensé?

vendredi 5 octobre 2012

Challenge Fant'classique

Un petit mot pour vous dire que je participe au challenge Fant'classique, organisé par Iluze.



Pour vous inscrire aussi, c'est par ici!

Le but du challenge est de lire du fantastique datant d'avant 1970.

Je me suis engagée a en lire au moins cinq, sans limite de temps particulière (je vais essayer de le faire dans l'année, quand même ;) ).

J'ai dans ma PAL quelques livres qui correspondent, comme Le Golem et Le Portrait de Dorian Grey. Ce sera aussi l'occasion de découvrir Lovecraft ou Poe.

Quels livres me conseillez vous?

lundi 1 octobre 2012

C'est lundi, que lisez vous?

Comment les semaines peuvent elles passer si vite et si lentement?

Terminé cette semaine :

Les Torrents d'Argent, de R.A. Salvatore.

Il y a du net progrès par rapport au dernier tome, mais l'impression générale est toujours "boooooof".







En cours :


La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio

Je n'ai lu que quelque pages, mais ça m'a déjà l'air très bien. Je vous en dit plus la semaine prochaine.






A venir (peut être) :

Si par miracle je finis la Horde du Contrevent dans la semaine, peut être vais-je continuer la série de R.A. Salvatore avec Le Joyau du Halfelin (t.3 ou 6 des aventures de Drizzt, suivant comment vous comptez...)
Je ne suis pas très contente de la qualité de cette trilogie, mais maintenant que je l'ai, autant la finir. En plus ces livres se lisent vite.






Ou démarrer une nouvelle série :


La Mer de l'Ombre, de Fuyumi Ono
Ma colocataire me recommande fortement la série Les Douze Royaumes. Je ne sais pas du tout ce que c'est, mais le livre est joli, avec tout plein d'illustrations à l’intérieur!





J'ai également bien envie d'acheter Le Livre Perdu des Sortilèges de Deborah Harkness sont on parle beaucoup en ce moment... Peut être en audiobook? S'possible, ça? (en VO bien sûr)


Et vous, qu'avez vous pensé de ces livres? (je suis surtout curieuse de savoir pour les 12 Royaumes)

Bonne semaine et bonne lectures à tous!

lundi 24 septembre 2012

C'est lundi, que lisez vous?

J'ai fini Le Nom Du Vent!

Aaah ça fait du bien...



Après quatre semaines de lecture, voila le pavé terminé.
Ce n'est pas un grand coup de cœur, mais j'ai beaucoup aimé.







Deuxième lecture de la semaine, un imprévu : L’Éclat de Cristal, de R. A. Salvatore.


J'avais bien aimé la trilogie de l'Elfe Noir, mais L’Éclat de Cristal (écrit avant la trilogie) m'a assez déçue.








En cours de lecture :


La suite de L'Eclat de Cristal : Les Torrents d'Argent. Malgré la petite déception du tome précédent, je continue la série : ça se lit vite et sans effort...









Lectures potentielles de la semaine :



Je vais enfin m'y mettre : La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio









Bonne semaine et bonne lecture à tous!

Et une bougie, une!

J'ai du mal à croire que ça fait plus d'un an que je tiens ce blog...

Et pourtant, si!

En un an, j'ai réussi à pondre 48 articles... Dont relativement peu, apparemment, sont des chroniques... Je ne sais pas trop comment ça se fait, mais c'est comme ça!

En un an, j'ai découvert Livraddict (sur lequel je ne suis pas retournée depuis un moment, mais je vais le faire!), Twitter (sur lequel vous me trouverez en quasi-permanence), et Tumblr (le petit nouveau).

En un an j'ai lu et aimé (entre autres) George R.R. Martin, Brandon Sanderson, Anne McAffrey...
Mes challenges de lecture avancent petit à petit.

J'ai complètement raté le défi de chroniquer régulièrement, la preuve : des mois entiers sans articles et une jolie liste à droite du blog qui n'a pas l'air de vouloir raccourcir. (Je voulais la vider entièrement avant l'anniversaire. FAIL.)


Je repars pour un an, avec l'espoir de devenir un peu plus régulière (c'est mal parti), de lire aussi régulièrement (c'est mal parti, cf les derniers C'est Lundi...) et de lire un peu plus d'auteurs français (là c'est mieux parti).



Quelques chiffres pour l'année :
2 724 pages vues, avec un gros pic en juin
L'article le plus visité est la chronique de Bride Stories, grâce à la magie de Google qui a longtemps mis l'image de mon article dans les premiers résultats (158 pages vues), talonné par les articles sur les Étonnants Voyageurs et le challenge classiques.
Sans surprise, les plus grandes sources de visites sont Google et Livraddict.
La plupart d'entre vous viennent de France. Vous êtes 43% à utiliser Firefox et 82% à être sous Windows!

Vous avez aussi laissé une bonne cinquantaine de commentaires pour lesquels je vous remercie, ça me fait chaud au cœur!



Dans la grande tradition des anniversaires, je vais organiser un petit concours pour fêter l’événement. Mais comme tout n'est pas prêt, vous attendrez encore un peu pour le voir ;)

lundi 17 septembre 2012

C'est lundi, que lisez vous?

Pas grand chose!

Cette semaine j'ai relu Le Château de Hurle, de Dianna Wynne Jones.

J'ai pu me rappeler toutes les subtilités de l'histoire et des personnages. Comme toujours avec cette auteur, c'est un vrai régal.



En cours, toujours Le Nom du Vent! Je n'ai pas avancé du tout... Mais il ne me reste pas grand chose, j'ai bon espoir de le finir cette semaine (dit elle pour la troisième fois).



A venir, toujours les mêmes avec notamment le t.2 de la Belgariade et La Horde du Contrevent!




Bonne semaine et bonne lecture à vous!

lundi 10 septembre 2012

C'est lundi, que lisez vous?

Et c'est reparti pour un tour!

Cette semaine est passée très vite et très lentement à la fois.
IRL a fait sa petite ch*****, je n'étais pas trop d'humeur à continuer mon gros livre, ni à lire du tout...

Donc, cette semaine j'ai lu :

Le manga Jellyfish Princess, tomes 1 à 5 (sur l'aimable prêt de ma coloc^^)


Sous cette couverture étrange se cache un petit bijou de manga "pour filles"...

Tsukimi et cinq autres filles vivent à Tokio. En tant qu'otaku finies ("filles pourries" selont les termes de la narratrice), elles se terrent ensemble dans une résidence qu'elles appellent leur "couvent" et se consacrent chacune à leur passion.
Un jour, Tsukimi rencontre une "humana coquetta" qui s'invite dans la résidence... et qui s'avère être un garçon!
Pour ne rien arranger, les filles découvrent qu'on cherche à les expulser de leur couvent bien-aimé...

J'avais déjà beaucoup aimé l'anime, mais là je suis sous le charme... Il faut dire qu'un soir de stress j'ai décidé de les lire à haute voix à ma colloc, ce qui nous a assuré un fou rire de plusieurs heures.
Ce n'est pas souvent qu'on croise un manga à la gloire des (filles!) otakus, alors n'hésitez pas...

En cours :

Toujours Le Nom du Vent, de Patrick Rothfuss.
J'ai aussi entamé la relecture du Château de Hurle de Diana Wynne Jones.




A venir : les mêmes que la semaine dernière!

Bonne lecture et bonne semaine!

mardi 4 septembre 2012

Shades of Milk and Honey, Mary Robinette Kowal

 Pas de traduction française à ma connaissance
L'auteur fait partie du podcast Writing Excuses, qui donne chaque semaine des conseils d'écriture (en anglais).

Résumé : 
Quel fan de Jane Austen et de fantasy n'a pas rêvé de rajouter un peu de magie dans ces romans d'amour? Mary Robinette Kowal l'a fait.
Le Glamour, art de créer des illusions, est un des arts féminins dont la maîtrise, comme le piano ou le dessin, désigne la femme accomplie. Jane Ellsworth y excelle. Mais hélas, elle manque de beauté, et s'achemine peu à peu vers le statut de vieille fille. Ce n'est pas le cas de sa jeune sœur Melody, peu douée pour les arts, mais jolie et pleine de vie.
Résignée, Jane tente d'arranger les affaires de cœur de sa sœur... Mais contre toute attente, c'est elle qui va vivre une histoire d'amour.


Mon avis :
J'ai acheté ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre, pour lire quelque chose de chaque membre du podcast Writing Excuses (il ne me manque plus que Dan Wells).
Le but de ce roman est de faire une histoire à la Jane Austen, avec un élément de fantasy en plus. Théoriquement, ça devrait me plaire.

Le pari est à moitié réussi : on retrouve bien l'ambiance des histoires d'amour à la campagne de Jane Austen, les mots et les phrases d'époque... Mary Robinette Kowal arrive à y ajouter, avec plus de réussite même que Jane Austen, la frustration d'une jeune femme qui n'a le choix que de devenir un "ornement" de plus dans la maison de son mari, ou de rester une veille fille et une charge pour sa famille, sans nous surcharger de critique de la société...
Par contre, on passe presque totalement à coté du coté satyrique des romans de Jane Austen, de l'humour propre à cet auteur. Sans doute parce que l'histoire, vers la fin du livre, se détache du modèle pour nous donner une scène d'action à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

J'étais curieuse de voir ce que l'auteur ferait avec le "glamour", la magie qu'elle a intégré dans le monde de Jane Austen. Le système est intéressant : il permet de créer des illusions, ce qui fait que cet art est devenu un art féminin au même titre de le dessin : il sert à décorer la maison... Mais Jane découvre vite que l'ont peut faire des choses bien plus intéressantes avec.

En bref : Malgré beaucoup de très bonnes idées, M. R. Kowal n'a pas réussi à m'emporter dans son univers. Je me suis un peu ennuyée, et j'ai été très déçue de l’absence de l'humour de Jane Austen. Je n'ai pas non plus apprécié le brutal changement de ton et d'atmosphère à la fin du livre.
Une lecture sympathique, mais sans plus.


lundi 3 septembre 2012

C'est lundi, que lisez vous?

Pour ce quatrième C'est Lundi, le charme est brisé : je vous avais bien dit que je n'aurai pas trois livres à présenter chaque semaine!

Cette semaine, je n'ai lu que la moitié d'un livre :

Le Nom du Vent, de Patrick Rothfuss



Pour ma défense, il est bien plus long et plus dense que les précédents!

Pour l'instant, j'aime beaucoup, sans que ce soit un coup de cœur.


Vu la richesse de ce livre, j'ai créé un tmblr pour y mettre des citations de mes lectures en cours.
Je regrette de ne pas l'avoir fait avant, puisque je n'ai pas pu partager des belles citations du Vol du Dragon, qui en regorgeait ^^
En entrant sur ce tmblr, vous vous exposez à des spoilers à vos risques et périls (je tenterai de minimiser les dégats)


Une fois que j'aurai fini Le Nom du Vent, les possibilités pour la semaine prochaine :

Le Reine des Sortilèges (t.2 de la Belgariade) de David Eddings
La Quête du Dragon (t.2 du cycle de Pern) d'Anne McCaffrey
Chien du Haume, de Justine Nigoret
La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio
Et bien d'autres...




Lequel choisiriez vous?

La trilogie des Harpistes, de Anne McCaffrey







Le chant du Dragon    Le Chanteuse-Dragon de Pern     Les Tambours de Pern



Résumé : A la mort de Petiron, son mentor et harpiste de Demi-Cercle, Menolly se retrouve seule musicienne du fort, et se voit chargée de continuer l'éducation des enfants. Mais voila, une fille harpiste, c'est impensable, et lorsqu'un nouvel harpiste sera envoyé, il lui faudra cesser ces histoires de musique, et s'occuper de choses sérieuses et convenables.
Incapable d'abandonner sa passion, Mellony choisit de s'enfuir du fort, malgré les fréquentes chutes de Fils. Dans la grotte où elle se réfugie, elle découvre une couvée de lézards-de-feu, des créatures que tous croyaient légendaires...


Mon avis :
J'ai choisi de lire Le Chant du Dragon (puis les deux autres livres) pour entrer, disons, en douceur, dans l’œuvre de Anne McCaffrey, dont on m'avait beaucoup parlé.
Ses livres les plus connus sont une série de 16 livres (et des nouvelles...), appelée le Cycle de Pern. On se perd vite là dedans, j'ai donc été très contente d'apprendre que parmi ces livres se trouvait une trilogie plus ou moins indépendante : celle des Harpistes. Plus orientés jeunesse, ces trois livres se déroulent en parallèle des événements du reste du cycle.
Je suis ravie d'avoir fait ce choix, puisque la trilogie, en particulier le premier tome, a été un véritable coup de cœur.

Un coup de cœur, d'abord, pour le personnage de Menolly. Menolly a une passion qui est plus qu'une passion : c'est sa raison de vivre et sa seule place dans le monde. Malgré sa timidité et son manque de confiance en elle, elle arrive à s'accrocher à ce qui lui est le plus précieux.
Autour d'elle, des personnages tout aussi marquants : sa famille, les dragonniers, mais surtout les harpistes (Piemur bien sur, mais mon préféré est le Maitre Harpiste Robinton). Sans oublier les lézards de feu, petits cousins des dragons, qui peuplent les trois tomes...

Coup de cœur ensuite pour le monde de Pern, avec ses Fils qui tombent du ciel, combattus par des dragons partageant avec leurs dragonniers un lien télépathique. Les Harpistes, sur lesquels se centre cette trilogie, sont responsables de l'éducation des enfants et servent de conseillers et de gardiens de l'Histoire de Pern.
L'immersion est d'autant plus grande qu'Anne McCaffrey ne perd pas son temps à expliquer le fonctionnement de Pern, le lecteur est prié de suivre comme il peut (ce n'est pas parce que les livres sont au milieu du Cycle de Pern : le premier tome, que j'ai lu, n'est pas plus explicite). On aura juste droit à une carte assez illisible et à une préface résumant le premier tome du cycle, Le Vol du Dragon (du moins dans mon édition).

Ce qui m'a frappée, surtout dans le premier tome, c'est l'atmosphère assez douce de l'histoire. Tandis que les dragonniers se chargent de l'Histoire de Pern, cette trilogie ne suit qu'une petite musicienne. J'ai beaucoup apprécié cette impression de calme, loin de la fantasy des batailles épiques. On sent juste assez le reste du monde en arrière plan pour avoir envie de lire tout le cycle...

Le troisième livre, Les Tambours de Pern, est un peu à part. Trois ans après le 2eme tome, on ne suit pas Menolly mais Piemur. Celui-ci est entré chez les Harpistes très jeune pour sa voix de soprano, mais quand il finit par muer, il lui faut se trouver une nouvelle place... J'ai trouvé l'histoire moins prenante que dans les deux premiers livres, mais on en apprend beaucoup plus sur la politique et sur Pern en général.


En Bref : J'ai adoré! L'atmosphère, les personnages, le monde, tout m'a plu. L'histoire, un peu gentillette (ça reste du jeunesse) m'a beaucoup touchée.
Je me suis déjà procuré les trois premiers tomes du cycle de Pern, j'espère qu'ils me plairont autant!



Un lien utile pour s'y retrouver dans le cycle : le petit guide de Pern de Vert

mardi 28 août 2012

C'est lundi, que lisez vous?

Vidéo publiée hier, j'ai oublié de faire un article ici^^

Ça fait bizarre de voir que le dernier post était aussi un C'est lundi... Mais que voulez vous, on n'abandonne pas comme ça ses habitudes de non-chroniquage!


Cette semaine, j'ai lu :

Le pion blanc des présages (T1 de la Belgariade) de David Eddings
Un livre intéressant mais bien lent, j'espère qu'il s'agit de la mise en place et que les tomes suivants seront un peu plus mouvementés!
J'ai beaucoup apprécié certains personnages et l'humour de l'auteur, alors malgré la lenteur et le coté cliché, je continue la série!

Les tambours de Pern, d'Anne McCaffrey
Ce tome conclut la trilogie des Harpistes, une série plus ou moins indépendante à l'intérieur du cycle de Pern. Comme les deux tomes précédents, j'ai beaucoup, beaucoup aimé.
Ce tome nous montre beaucoup plus le monde de Pern, assez pour me donner envie de lire tout le cycle. Alors sans plus attendre...

Le vol du dragon, d'Anne McCaffrey
Premier tome du cycle de Pern (par ordre de publication, mais pas par ordre chronologique).
Le ton est assez différent de celui des Harpistes. J'ai beaucoup aimé, même si je n'ai pas réussi a apprécier les deux personnages principaux. J'attends avec impatience de pouvoir lire les tomes suivants : mon cerveau ne semble pas vouloir quitter Pern depuis trois jours^^

Le tout en VO, parce que je le vaut bien. Pour ceux qui voudraient se lancer, le cycle de Pern serait une bonne idée ;)  La Belgariade, par contre, utilise parfois un anglais "médiéval".


Depuis le tournage (hier) il y a du nouveau dans mes lectures :
J'ai commencé :

Le nom du vent, de Patrick Rothfuss
Les quelques chapitres que j'ai pu lire sont très intéressants, j’espère que ça continuera comme ça!


Lectures suivantes potentielles :
Les mensonges de Loke Lamora, de Scott Lynch
Le héros des siècles, de Brandon Sanderson

Et, suivant le bon vouloir de la Poste et d'Amazon, les tomes suivants de la Belgariade et du cycle de Pern!

mardi 21 août 2012

C'est lundi! (ou pas) Que lisez vous?

Un deuxième "C'est lundi que lisez vous?" avec un peu de retard...


Livres lus la semaine dernière :

Instinct, de Vincent Villeminot
Je l'ai lu très vite et j'ai beaucoup aimé, mais il manquait un peu de profondeur à mon goût. Pour l'instant, je ne pense pas lire la suite.

Louis le Galoup, de Jean-Luc Marcastel
Un livre très sympa avec une ambiance particulière, je le recommande et je lirai sans doute la suite.

Délivrez moi!
, de Jasper Fforde
Je n'ai pas trop accroché à ce deuxième tome, sans doute à cause d'une lecture étalée sur plus de deux mois.

Lectures potentielles de cette semaine :

La guerre des chiffoneurs, de Thomas Geha
Les tambours de Pern, d'Anne McCaffrey
Le pion blanc des présages, de David Eddings
Et d'autres...

Petites pensées annexes :
- J'ai l'air d'une gamine sur ces vidéos ><
- Deux "c'est lundi" et à chaque fois j'ai trois livres lus à présenter... n'allez pas croire que ça sera toujours comme ça, c'est très exceptionnel.

vendredi 17 août 2012

BD web : Girl Genius, Kaja et Phil Foglio


 Cette BD peut être lue gratuitement sur internet sur le site http://www.girlgeniusonline.com/ Nouvelle planche les lundi, mercredi et vendredi.
Vous pouvez aussi acheter les comics.
A ma connaissance,ils ne sont pas traduits en français.

Résumé : 
Agatha Clay, jeune blonde à lunettes, travaille comme assistante dans un labo de robots. A son grand désespoir, elle n'a jamais pu concevoir son propre robot : de fortes migraines l’empêchent de se concentrer. Ou plutôt l’empêchaient, car depuis qu'on lui a volé sa broche, elles ont mystérieusement disparu.
Quand le Baron Wulfenbach lui-même vient inspecter les travaux du labo, rien ne se passe comme prévu, et voilà Agatha prisonnière à bord de l'immense dirigeable du Baron, découvrant petit à petit ses dons de spark (étincelle en anglais), ces mécaniciens de génie capables d'inventer tout et n'importe quoi.
Et c'est parti pour des tonnes d'aventures, des histoires d'amour, des complots retors et accessoirement, une petite dose de n'importe quoi!

Mon avis :
Il y a quelques temps, je découvre Girl Genius. S'ensuivent des jours et des jours de lecture pour connaitre TOUTE l'histoire d'Agatha, et VITE!
Ces webcomics devraient porter un signe "Attention, fortement addictif!". Pas que ça m’arrêterait, hein.

J'ai adoré suivre les aventures de cette héroïne blonde à lunettes et passionnée de science (c'est assez original, comme personnage principal!)

Au fur et à mesure, Agatha se trouve propulsée dans des complots de tous genres, au milieu de personnages plus fous les uns que les autres, et aussi au centre d'un joli triangle amoureux...

A coté des simples gags, on découvre peu à peu une histoire riche et complexe, au point que quand on lit au fur et à mesure de la publication, on a parfois du mal à suivre, et une relecture s'impose.

La seule chose qui m’ennuie, c'est la navigation sur le site, qui n'est pas franchement optimale...

lundi 13 août 2012

C'est lundi que lisez vous? 1ere édition

Me voila de retour sur Youtube pour participer, pour la première fois, au rendez-vous du lundi : "C'est lundi que lisez vous?"

Voici donc mes lectures de la semaine passée et de la semaine à venir :


Lectures de la semaine passée :

Druide, d'Olivier Peru
  J'ai bien aimé; même si le livre était loin de ce à quoi je m'attendais. Grand soulagement de l'avoir enfin fini, je l'avais commencé en avril!

Les Liaisons dansgereuses, de Choderlos de Laclos
  Livre intéressant, écrit sous forme épistolaire.

La chanteuse-dragon de Pern, d'Anne McCaffrey
   Un nouveau coup de cœur pour ce 2eme tome, lu en deux jours à peine. J'ai hâte de lire la suite, et sans doute le cycle de Pern en entier.

Lecture en cours :

Délivrez moi! de Jasper Fforde
   Démaré il y a longtemps, j'ai presque fini!

Lectures potentielles de cette semaine :

La Guerre des Chiffoneurs, de Thomas Geha
Instincts, de Vincent Villeminot
Les mensonges de Loke Lamora, de Scott Lynch
Notre Dame de Paris, de Victor Hugo (oubli de la vidéo...)

Ou autre chose...

Avez vous des recommandations à me faire, parmi mes lectures potentielles?
Pouvez vous me conseiller sur l'ordre de lecture du cycle de Pern? Je me demande notamment si je dois lire Le Dragon Blanc avant la suite des aventures de Menolly...
Et vous, que lisez vous?

Corto Maltese : La Jeunesse, Hugo Pratt

Résumé : Mandchourie, 1905. la guerre russo-japonaise vit ses dernières heures. C’est là, entre les bordels de la ville chinoise de Moukden et la ligne de front où résonnent encore sporadiquement les coups de feu des derniers francs-tireurs, que se noue une étrange amitié entre deux personnages d’exception : Raspoutine, le sibérien amoral et exalté et Corto, le jeune marin maltais féru d’arts martiaux, présentés l’un à l’autre par l’écrivain journaliste américain Jack London.

Mon avis :
Un nouvel album de Corto ajouté à la collection familiale! Je me suis jetée dessus, bien sur, mais je n'ai pas été vraiment enthousiasmée par cette histoire.

L'album est centré sur le jeune Raspoutine (sans barbe!) qui dévoile le coté psychopathe qu'on lui connait bien, ainsi que son étrange conception de l'amitié...
Quand à Corto, on le rencontre à peine, même si quelques allusions à ses rapports avec la Triade rappelleront des souvenirs à ses fans.

Le personnage principal ici est Jack London, journaliste de guerre américain, qui prend Raspoutine sous son aile (à sa manière) et se met à dos un officier japonais qu'il valait mieux ne pas énerver...
C'est la première fois que je lis un Corto Maltese évoquant autant le Japon. Les références aux arts martiaux et aux ninjas à l'époque moderne font un peu bizarre quand on a été biberonné aux mangas. Le pauvre Jack London aux prises avec la culture nippone m'a bien fait sourire.

L'album est assez court et manque cruellement de Corto, de femmes, de mystique. Le jeune Raspoutine lui-même n'arrive pas à tout rattraper : il ne suffit pas de tuer tout le monde en riant pour atteindre le niveau du "vrai" Raspoutine. Sans doute est-ce l’absence de barbe qui le retient...

Finalement, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans cet album. Par contre, il s'achève sur le départ de Corto et de Raspoutine pour l'Afrique, en quête des mines de Salomon... Hélas, aucun album ne raconte cette aventure là, puisqu'on ne retrouve le marin et le russe que dans la Ballade de la Mer Salée...






dimanche 24 juin 2012

Un blog séparé pour les jeux vidéos

Il y a quelques temps, j'ai posté un article de "mode" sur LotRO.

Peu à peu, j'ai eu de nouvelles idées d'articles, et j'ai décidé de lancer un blog dédié au jeu au lieu d'encombrer celui-ci avec des posts hors-sujet.

Alors voilà. C'est ici.

Je ne sais pas avec quelle fréquence je le mettrai à jour, on verra bien!

samedi 23 juin 2012

Salon du livre à Vannes

Ce week-end c'est salon du livre à coté de chez moi à Vannes.
On est allés faire un petit tour en famille. Bilan des courses : 4 nouveaux livres.



Je n'ai pas pris le temps de faire tout le tour, mais je n'ai pas vu beaucoup d’imaginaire. Tant pis. Nous étions là pour d'autres auteurs :

- Jean François Parot, auteur de la série des Nicolas LeFloch, des policiers historiques se déroulant à Paris sous les règnes de Louis XV et XVI.
J'aime beaucoup ses romans, mais comme je n'en ai pas lu cette année, je n'ai pas eu l'occasion d'en parler ici.
Si les romans historiques vous intéressent, lancez vous dans cette série, qui débute avec L’Énigme des Blancs-Manteaux. Vous ne serez pas déçus.
Pour ma part, je pensais qu'il m'en restait deux à lire, mais non, puisque Parot en a sorti un nouveau entre temps! C'est donc ce dernier, L’Enquête Russe, que j'ai acheté et fait dédicacer.




- Henriette Walter est linguiste et auteur de nombreux ouvrages passionnants et accessibles à tous sur les langues occidentales. Nous avions déjà L'aventure des langues en Occident et La mystérieuse histoire du nom des oiseaux, et ma mère est complètement fan. Pour ma part je n'avais fait que picorer dans ces livres, mais me voilà avec deux ouvrages : Les Français d'ici, de là, de là-bas, qui parle du français sous toutes ses formes et notamment à l'étranger (Quebec etc...) et Honni soit qui mal y pense, qui relate les relations entre le français et l'anglais.

On voit rien désolée

 Nous avons aussi acheté L'Etonnante histoire des noms de mammifères, après avoir parlé avec Pierre Avenas, qui collabore avec Mme Walter pour ces ouvrages. Mr Avenas est réellement quelqu'un de passionné et passionnant, et ses livres doivent l'être tout autant.




Il y avait Charles Aznavour aussi, mais je ne l'ai pas vu. Par contre j'ai vu la queue pour ces dédicaces... Impressionnant, pour Vannes^^

Il y avait aussi la meilleure invention que j'aie vu depuis un moment : un espace "détente et lecture" sur la pelouse formé de huit hamacs disposés en étoile. Classe ou pas?



vendredi 22 juin 2012

Un mois après, ma liseuse...

Il y a un mois, je recevais ma liseuse, une jolie Sony toute blanche.

Comme promis, voici une visite guidée de la machine, et mes impressions de lecture numérique :



Bilan : Je suis très contente de mon achat. Le confort de lecture est parfaitement identique à celui d'un livre.
Le petit plus : la tablette est bien plus légère que mes gros pavés de fantasy, plus simple à lire le soir.
Le petit moins : on voit moins sa progression dans le livre. Le nombre de pages est bien affiché, mais il démarre à la couverture et termine à la 4eme de couverture, donc inclut les pages de copyright, la préface etc...

La Malédiction des Pharaons - Elizabeth Peters

2eme tome des aventures d'Amelia Peabody
spoilers pour le tome précédent (chronique ici).
Je vous met encore la couverture colorée, parce que j'aime les couvertures colorées :p
Mon propre exemplaire se présente sous la forme d'électrons courant de transistor en transistor sur ma superbe liseuse.


Résumé :
En Égypte, Sir Henry Baskerville fait une découverte que l'on espérait plus : une tombe, qui ne semble pas avoir été pillée!
Hélas, à peine la tombe ouverte, l'archéologue meurt dans d'étranges circonstances, un cobra royal tracé sur son front. Les accidents se multiplient sur le site de fouilles. Le pharaon aurait-il maudit les étrangers venus profaner sa sépulture?
Pendant ce temps, Amelia Peabody devenue Mrs Emerson et son mari s'ennuient ferme dans la campagne anglaise, jusqu'à ce que Lady Baskerville vienne leur proposer de continuer les travaux de son mari...


Mon avis :

J'espérais bien retrouver dans ce livre ce qui m'avait fait adorer le tome précédent, pari réussi :
Peabody est aussi peu aimable, aussi pleine de mauvaise foi, aussi drôle qu'avant.
Son fils Ramsès semble suivre le même chemin...

Pourtant je n'ai pas été aussi enthousiasmée par ce tome que par le premier.
L'humour était au rendez-vous tout au long du livre, mais l'intrigue en elle-même ne m'a pas parue aussi prenante.
L'histoire d'amour n'est pas aussi captivante, mais surtout, il manque un petit quelque chose à l'énigme. Pour une histoire de meurtre, j'ai trouvé la tension assez molle, l’enquête trop peu développée pour que le lecteur puisse suivre et trouver le coupable avec les personnages.

Les personnages sont aussi bien vus que dans le premier tome, même si j'ai trouvé Emerson un peu moins captivant que quand il était célibataire ;)
On regrette l’absence de Ramsès dans l'intrigue centrale, mais pas de panique! Il sera en Égypte avec ses parents pour le prochain tome.

Bref, une lecture agréable malgré une intrigue un peu plus molle que le premier tome : on ouvre le livre plus pour rire des réflexions de Peabody que pour dénouer le mystère... Dommage, mais je compte bien donner encore une chance à Elizabeth Peters et lire le tome trois! Avec Ramsès dans l'histoire, on peut espérer retrouver une tension à la hauteur du premier tome.




mardi 5 juin 2012

[LotRO] Le style en Terre du Milieu : Cernwen dans les Terres Solitaires

Suivant l'exemple de quelques blogs dédiés ou pas, je démarre une série de posts pour vous présenter les tenues de mes personnages.

Quand j'ai émigré d'Azeroth en Terre du Milieu, une chose a retenu mon attention : sur LotRO, il est possible de porter l'apparence de l'équipement que l'on veut, indépendamment du véritable équipement porté.
Adieu équipement dépareillé et bikini de plaques!*
Sans aller dans les subtilités, cela veut dire que vous avez à la fois les statistiques données par le meilleur équipement que vous pouvez trouver, et le look donné par vos plus beaux habits, teints de la couleur de votre choix!
Vous pouvez même stoker plusieurs tenues et passer de l'une à l'autre quand vous voulez, ce qui permet d'avoir une tenue de combat, une de role-play, etc...
Créer de belles tenues est donc devenu un vrai hobby pour certains joueurs.

[* Bonus : LotRO ne propose tout simplement pas de bikini de plaques, au point que trouver une tenue un peu déshabillée est quasiment impossible! ]

Pour ma part, je tourne à 3-4 tenues sur mes deux personnages principaux.
Mais celle que je vais vous présenter n'en fait pas partie : je ne l'utilise plus depuis la sortie de l'extension d'Isengard (je vous présenterai la nouvelle plus tard).

Voici donc la tenue de combat que Cernwen, chasseresse venue tout droit de Dale, a adoptée à son arrivée dans les Terres Solitaires.


Cernwen est une chasseresse de Dale, qui a un temps travaillé pour les caravanes marchandes des nains du Mont Solitaire. Elle a perdu ce travail quand les routes ont été rendues dangereuses par l'Ennemi. Elle gagne donc son pain en chassant dans les Terres solitaires.



Elle a donc adopté une tenue pratique, confortable et offrant un certain camouflage, le tout à la hauteur de ses moyens.


Au fil du temps, Cernwen a gagné le confiance des Eglain, ces hommes qui vivent comme il peuvent au milieu des terres les plus sauvages d'Eriador.
Elle leur a acheté son cheval, une gentille jument qu'elle a baptisée Lune. Sur son dos, elle peut traverser les Terres Solitaires en peu de temps, échapper aux orques en un éclair, et surtout faire le long voyage jusqu'à Bree où elle vend les fruits de sa chasse. Femme et jument s'adorent.



Cernwen est une archère accomplie. Malheureusement elle ne peut pas tirer uniquement sur des animaux : il lui arrive de devoir faire face à des orques, ouargues, et parfois pire... Jusqu'ici, elle s'en est toujours sortie.



En créant ma chasseresse, j'avais dans l'idée de lui donner un look "rôdeur", vert sombre et délavé avec une capuche etc...
Je me suis vite rendu compte que 1) les cagoules et capuches sont assez difficiles à trouver et 2) c'est un style adopté par beaucoup, beaucoup de monde.
Je cherchais donc quelque chose d'un peu différent. J'ai eu un coup de coeur pour les Terres Solitaires et j'ai accordé sa tenue à la région.
Je me suis aussi démarquée de tout habit visiblement elfique.

Je me suis retrouvée avec quelque chose d'un peu orange flashy, mais je l'aime beaucoup. Tant que je ne sors pas des Terres solitaires, le camouflage est réussi. Ailleurs, c'est plus dur^^



Composition de la tenue :




Epaules : spallières en coton, ocre brun (artisanat tailleur)
Dos : carquois solide, ocre brun (festival de printemps)
   Comment un chasseur peut il se passer de carquois?!? Dommage qu'on ne puisse pas porter de cape en même temps, et qu'il y ait si peu de modèles disponibles... Je suis donc obligée de porter un peu de violet :(
Buste : armure de nain sans défaut, orange (artisanat tailleur)
Gants : gantelets de force éclatants, ocre brun (drop) (armure lourde!)
Jambes : jambières de protecteur d'Ouistrenesse, rouille (artisanat tailleur, drop)
    J'adore cette pièce. Avant de la trouver je portais les jambières naines à grande "jupe". J'aime le look humain, le coté bouffant aux genoux, c'est un pantalon qui passe bien sur les femmes.
Pieds : bottes de cuir brillant, délavé (vendeur Palais de Thorin)

La monture est le cheval de réputation Eglain. J'ai eu du mal à l'obtenir mais je l'aime beaucoup, pour son coté usé et rustique, sa robe bizarre et sa selle relevée à l'arrière et garnie de sacs. Les sacs de selle sont devenus plus communs avec les mises à jour, mais peu des anciennes montures en ont. Comment voyager sans pouvoir mettre ses affaires quelque part?



Et si vous voulez savoir à quoi ressemble Cernwen sans sa tenue, la voici dans son véritable équipement... Vous voyez pourquoi le système de tenue est important?^^



 Et encore, là ce n'est pas si terrible que ça...