mardi 28 août 2012

C'est lundi, que lisez vous?

Vidéo publiée hier, j'ai oublié de faire un article ici^^

Ça fait bizarre de voir que le dernier post était aussi un C'est lundi... Mais que voulez vous, on n'abandonne pas comme ça ses habitudes de non-chroniquage!


Cette semaine, j'ai lu :

Le pion blanc des présages (T1 de la Belgariade) de David Eddings
Un livre intéressant mais bien lent, j'espère qu'il s'agit de la mise en place et que les tomes suivants seront un peu plus mouvementés!
J'ai beaucoup apprécié certains personnages et l'humour de l'auteur, alors malgré la lenteur et le coté cliché, je continue la série!

Les tambours de Pern, d'Anne McCaffrey
Ce tome conclut la trilogie des Harpistes, une série plus ou moins indépendante à l'intérieur du cycle de Pern. Comme les deux tomes précédents, j'ai beaucoup, beaucoup aimé.
Ce tome nous montre beaucoup plus le monde de Pern, assez pour me donner envie de lire tout le cycle. Alors sans plus attendre...

Le vol du dragon, d'Anne McCaffrey
Premier tome du cycle de Pern (par ordre de publication, mais pas par ordre chronologique).
Le ton est assez différent de celui des Harpistes. J'ai beaucoup aimé, même si je n'ai pas réussi a apprécier les deux personnages principaux. J'attends avec impatience de pouvoir lire les tomes suivants : mon cerveau ne semble pas vouloir quitter Pern depuis trois jours^^

Le tout en VO, parce que je le vaut bien. Pour ceux qui voudraient se lancer, le cycle de Pern serait une bonne idée ;)  La Belgariade, par contre, utilise parfois un anglais "médiéval".


Depuis le tournage (hier) il y a du nouveau dans mes lectures :
J'ai commencé :

Le nom du vent, de Patrick Rothfuss
Les quelques chapitres que j'ai pu lire sont très intéressants, j’espère que ça continuera comme ça!


Lectures suivantes potentielles :
Les mensonges de Loke Lamora, de Scott Lynch
Le héros des siècles, de Brandon Sanderson

Et, suivant le bon vouloir de la Poste et d'Amazon, les tomes suivants de la Belgariade et du cycle de Pern!

mardi 21 août 2012

C'est lundi! (ou pas) Que lisez vous?

Un deuxième "C'est lundi que lisez vous?" avec un peu de retard...


Livres lus la semaine dernière :

Instinct, de Vincent Villeminot
Je l'ai lu très vite et j'ai beaucoup aimé, mais il manquait un peu de profondeur à mon goût. Pour l'instant, je ne pense pas lire la suite.

Louis le Galoup, de Jean-Luc Marcastel
Un livre très sympa avec une ambiance particulière, je le recommande et je lirai sans doute la suite.

Délivrez moi!
, de Jasper Fforde
Je n'ai pas trop accroché à ce deuxième tome, sans doute à cause d'une lecture étalée sur plus de deux mois.

Lectures potentielles de cette semaine :

La guerre des chiffoneurs, de Thomas Geha
Les tambours de Pern, d'Anne McCaffrey
Le pion blanc des présages, de David Eddings
Et d'autres...

Petites pensées annexes :
- J'ai l'air d'une gamine sur ces vidéos ><
- Deux "c'est lundi" et à chaque fois j'ai trois livres lus à présenter... n'allez pas croire que ça sera toujours comme ça, c'est très exceptionnel.

vendredi 17 août 2012

BD web : Girl Genius, Kaja et Phil Foglio


 Cette BD peut être lue gratuitement sur internet sur le site http://www.girlgeniusonline.com/ Nouvelle planche les lundi, mercredi et vendredi.
Vous pouvez aussi acheter les comics.
A ma connaissance,ils ne sont pas traduits en français.

Résumé : 
Agatha Clay, jeune blonde à lunettes, travaille comme assistante dans un labo de robots. A son grand désespoir, elle n'a jamais pu concevoir son propre robot : de fortes migraines l’empêchent de se concentrer. Ou plutôt l’empêchaient, car depuis qu'on lui a volé sa broche, elles ont mystérieusement disparu.
Quand le Baron Wulfenbach lui-même vient inspecter les travaux du labo, rien ne se passe comme prévu, et voilà Agatha prisonnière à bord de l'immense dirigeable du Baron, découvrant petit à petit ses dons de spark (étincelle en anglais), ces mécaniciens de génie capables d'inventer tout et n'importe quoi.
Et c'est parti pour des tonnes d'aventures, des histoires d'amour, des complots retors et accessoirement, une petite dose de n'importe quoi!

Mon avis :
Il y a quelques temps, je découvre Girl Genius. S'ensuivent des jours et des jours de lecture pour connaitre TOUTE l'histoire d'Agatha, et VITE!
Ces webcomics devraient porter un signe "Attention, fortement addictif!". Pas que ça m’arrêterait, hein.

J'ai adoré suivre les aventures de cette héroïne blonde à lunettes et passionnée de science (c'est assez original, comme personnage principal!)

Au fur et à mesure, Agatha se trouve propulsée dans des complots de tous genres, au milieu de personnages plus fous les uns que les autres, et aussi au centre d'un joli triangle amoureux...

A coté des simples gags, on découvre peu à peu une histoire riche et complexe, au point que quand on lit au fur et à mesure de la publication, on a parfois du mal à suivre, et une relecture s'impose.

La seule chose qui m’ennuie, c'est la navigation sur le site, qui n'est pas franchement optimale...

lundi 13 août 2012

C'est lundi que lisez vous? 1ere édition

Me voila de retour sur Youtube pour participer, pour la première fois, au rendez-vous du lundi : "C'est lundi que lisez vous?"

Voici donc mes lectures de la semaine passée et de la semaine à venir :


Lectures de la semaine passée :

Druide, d'Olivier Peru
  J'ai bien aimé; même si le livre était loin de ce à quoi je m'attendais. Grand soulagement de l'avoir enfin fini, je l'avais commencé en avril!

Les Liaisons dansgereuses, de Choderlos de Laclos
  Livre intéressant, écrit sous forme épistolaire.

La chanteuse-dragon de Pern, d'Anne McCaffrey
   Un nouveau coup de cœur pour ce 2eme tome, lu en deux jours à peine. J'ai hâte de lire la suite, et sans doute le cycle de Pern en entier.

Lecture en cours :

Délivrez moi! de Jasper Fforde
   Démaré il y a longtemps, j'ai presque fini!

Lectures potentielles de cette semaine :

La Guerre des Chiffoneurs, de Thomas Geha
Instincts, de Vincent Villeminot
Les mensonges de Loke Lamora, de Scott Lynch
Notre Dame de Paris, de Victor Hugo (oubli de la vidéo...)

Ou autre chose...

Avez vous des recommandations à me faire, parmi mes lectures potentielles?
Pouvez vous me conseiller sur l'ordre de lecture du cycle de Pern? Je me demande notamment si je dois lire Le Dragon Blanc avant la suite des aventures de Menolly...
Et vous, que lisez vous?

Corto Maltese : La Jeunesse, Hugo Pratt

Résumé : Mandchourie, 1905. la guerre russo-japonaise vit ses dernières heures. C’est là, entre les bordels de la ville chinoise de Moukden et la ligne de front où résonnent encore sporadiquement les coups de feu des derniers francs-tireurs, que se noue une étrange amitié entre deux personnages d’exception : Raspoutine, le sibérien amoral et exalté et Corto, le jeune marin maltais féru d’arts martiaux, présentés l’un à l’autre par l’écrivain journaliste américain Jack London.

Mon avis :
Un nouvel album de Corto ajouté à la collection familiale! Je me suis jetée dessus, bien sur, mais je n'ai pas été vraiment enthousiasmée par cette histoire.

L'album est centré sur le jeune Raspoutine (sans barbe!) qui dévoile le coté psychopathe qu'on lui connait bien, ainsi que son étrange conception de l'amitié...
Quand à Corto, on le rencontre à peine, même si quelques allusions à ses rapports avec la Triade rappelleront des souvenirs à ses fans.

Le personnage principal ici est Jack London, journaliste de guerre américain, qui prend Raspoutine sous son aile (à sa manière) et se met à dos un officier japonais qu'il valait mieux ne pas énerver...
C'est la première fois que je lis un Corto Maltese évoquant autant le Japon. Les références aux arts martiaux et aux ninjas à l'époque moderne font un peu bizarre quand on a été biberonné aux mangas. Le pauvre Jack London aux prises avec la culture nippone m'a bien fait sourire.

L'album est assez court et manque cruellement de Corto, de femmes, de mystique. Le jeune Raspoutine lui-même n'arrive pas à tout rattraper : il ne suffit pas de tuer tout le monde en riant pour atteindre le niveau du "vrai" Raspoutine. Sans doute est-ce l’absence de barbe qui le retient...

Finalement, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans cet album. Par contre, il s'achève sur le départ de Corto et de Raspoutine pour l'Afrique, en quête des mines de Salomon... Hélas, aucun album ne raconte cette aventure là, puisqu'on ne retrouve le marin et le russe que dans la Ballade de la Mer Salée...