vendredi 15 mars 2013

Les Poisons de la Couronne (t.3 des Rois Maudits) de Maurice Druon



Résumé : 
Les Poisons de la Couronne ressuscite, presque jour par jour, les conflits, les intrigues, les haines et les crimes du règne de Louis X le Hutin, qui ne dura que dix-huit mois, mais dont les conséquences devaient être capitales pour la monarchie française. Lorsqu'il meurt empoisonné, en juin 1316, c'est la première fois depuis plus de trois siècles qu'un roi de France décède sans laisser un héritier mâle.

Mon avis : 
C’est grâce a la petite piqûre de rappel de GRRM que je suis enfin revenue a cette série dont j’avais adoré les deux premiers tomes.
Pas de déception donc dans ce 3eme livre, on reste dans la même veine que les deux précédents, dont le seul défaut était d’être bien trop courts. Heureusement, il en reste encore trois a savourer.

On se concentre ici sur le règne de Louis X, qui mérite de plus en plus son surnom peu glorieux de Hutin, et sur les intrigues de la comtesse Mahaut de Philippe de Poitiers.
On remarie le roi, on tente de faire la guerre aux Flandres, on se rebelle en Artois
Et surtout, on tente de garder le Trésor a flot. Pas facile avec un roi comme le Hutin.

Druon amène vraiment ses personnages a la vie, les doués et les incompétents, les justes, les intrigants… L’impact des petites histoires des puissants sur la grande Histoire est presque effrayant.
La France du XIVeme siècle est a la fois familière et complétement différente, et j’adore en apprendre plus a chaque tome : saviez vous comment on organise un ost royal? Comment on élit un pape? (bon, ok, vu actualité…) Et la question essentielle de la série : qui paye quoi?

Le “plus” que j’adore vraiment dans la série, c’est la façon dont l’auteur intègre pleinement les finances du royaume dans son intrigue. Notre époque n’a rien inventé, les rois de France aussi ont des problèmes de budget! Intégrer les banques Lombardes dans l’intrigue, c’est pour moi la touche de réalisme qui me fait adhérer complètement.

J'entamerai sans doute la suite très prochainement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire